Les super-héros ont des capes unies. Pfff…. Nul !

Ça te grimpe la façade d’un building, ça vole, ça te pousse un bateau en mode jet ski, ça te lance cette saleté de toile d’araignée qui colle partout et ça n’ose même pas  se coudre un costume à motifs. Ah ! Petit joueur !

Aujourd’hui, Jessica Jones, c’est toi 😉 Même pas peur : on se retrousse les manches et on se lance dans les tissus à motifs sans craintes et sans reproches.

 

Les raccords de motifs, j’en avais déjà parlé ici.

Mais, je m’en vais te filer un petit truc complémentaire que tu pourras utiliser lorsque le motif est également perceptible sur l’envers du tissu.

Je prends ici l’exemple d’une chemise ( d’un haut ) dont voici le dos.

 

Ici, le dos est épinglé le long du pli.

J’ai choisi de placer la ligne d’ourlet en plein milieu d’une large rayure blanche. On a parfois tendance à placer la ligne d’ourlet sur une rayure que l’on suit comme un repère. Je n’aime pas cette méthode. Un tissu c’est souple et “vivant”. Hormis en haute couture, même en le plaçant avec soin sur la table, il va légèrement onduler. Et moi, je n’aime pas voir une rayure apparaître et disparaître à l’ourlet. Je préfère donc m’assurer une régularité de motif en plein milieu d’une rayure large qui pardonnera le petit millimètre par ici et le petit millimètre par là…

 

Attention, astuce de fou (digne d’un ingénieur en ironomatique…) : tu dégaines ton crayon gris et tu continues les rayures du tissu sur le patron en papier.

Cette technique est faisable avec tous types de motifs pourvu qu’ils soient visibles sur l’envers du tissu.

Il suffit de prolonger le motif sur le patron là où il faudra raccorder une autre pièce.

Si le motif est plus complexe que de simples lignes, tu peux travailler avec un patron en plastique transparent. (Voir l’article sur les sacs à gravats.) Il suffira alors de décalquer le motif.

 

Ensuite, tu places la pièce à raccorder (ici, le devant de la chemise) le long de la pièce précédente, là où se fera le raccord.

 

Et, tu prolonges le motif sur celle-ci.

Tu peux alors placer ta pièce de patron plus loin sur le tissu en alignant simplement le motif dessiné au crayon avec le tissu.`

Tadam !

Et bien voilà une mission accomplie. Superman et son petit collant bleu n’ont qu’à bien se tenir. Tu vas le battre à plat de couture 😉

Cette jolie double gaze rayée est une nouveau des tissus Stragier. Référence Pink Blue

Cette collections regorgent d’autres rayures et couleurs. De quoi faire rêver à de nouveaux projets 😉