Aujoud’hui, je vous propose un tuto photo en lien avec le dernier patron de Blousette: la robe Nour.

Comment fait-on des ourlets doubles?

Il y a certainement plusieurs façons de s’y prendre. Je vous présente la mienne qui n’est certes pas la plus rapide, mais celle qui me donne les plus jolis résultats.

Qu’est ce qu’un ourlet double? C’est un finition pour terminer les ourlets de tous vos projets pour autant que que les bords concernés soient droits (et non courbes) : pantalon, robe, jupe, blouse,… Comme son nom l’indique, le tissu est plié 2 fois. Les marges de couture ne sont donc plus apparentes une fois l’ourlet achevé.

Pas à pas:

1. Les marges de couture sont dessinées et coupées avec beaucoup de précision. J’ai pour habitude de mettre 3 cm de marge aux ourlets doubles mais cette dimension peut être ajustée à vos habitudes. Il n’est pas nécessaire de surfiler les marges des ourlets doubles.

DSCN0554

2. Sur l’envers de l’ouvrage, il est possible de réduire les marges si le tissu est épais. Pour cela, j’enlève un rectangle qui arrive juste au dessus de la ligne d’ourlet (horizontale) et en laissant 3 mm de marge (verticale).

DSCN0555

DSCN0556

3. Sur l’endroit de l’ouvrage, je dessine les 3 cm de marge avec un outil de traçage qui disparaîtra avec certitude. Dans le cas d’un tissu clair, j’utilise un marqueur auto-disparaissant. Dans le cas d’un tissu foncé, j’utilise un savon usé et plat. Le mesureur d’ourlet est alors mon meilleur ami 😉

DSCN0557

4. Toujours sur l’endroit de l’ouvrage, je dessine 2 cm à partir de la ligne précédente (celle des 3 cm). Pourquoi? Parce que pour que la couture finale soit bien parallèle au bord, il est impératif d’avoir une bande bien parallèle de tissu plié. J’avais prévu mes 3cm de la sorte: 1 cm de marge + 2 cm de pli (à adapter selon vos habitudes). Le « 1 cm » sera finalement caché. Alors que je me servirai des 2 cm pour piquer droit. Il est donc plus important de bien avoir 2 cm pliés qu’1 cm caché.

DSCN0558

5. Je plie le cm de marge envers contre envers. Je marque le pli au fer.

DSCN0559

6. Je plie les 2 cm envers contre envers. Je marque le pli au fer.

DSCN0560

7. Je glisse mon ouvrage dans ma machine à coudre face envers vers le haut. Cela va me permettre de prendre des repères. En me servant des stries gravées dans la plaque métallique et de l’option « décalage de l’aiguille », je cherche où placer le bord de mon tissu pour piquer mon ourlet à 2 ou 3 mm du pli. Ni moins, au risque de ne pas prendre le pli dans la couture, ni plus, au risque de voir se défaire le pli d’1 cm. (En réalité, travaillant toujours avec des ourlets de la même dimension, je n’ai plus besoin de faire cette étape.)

DSCN0561

Vous n’avez pas de stries sur votre plaque? Pas de panique! Collez un morceau de papier collant ou dessinez des lignes repères directement sur votre machine. Ces lignes sont à dessiner selon la pointe de l’aiguille centrée.

8. Je retourne mon ouvrage pour le glisser dans la machine à coudre face endroit vers le haut. Je pique l’ourlet en suivant le repère choisi à l’étape précédente.

DSCN0565

Et voili voilà, le bel ourlet droit!

DSCN0566

DSCN0567