« Je n’ai pas le temps de dire au-revoir, je suis en retard, en retard! »

Saleté de lapin… Il a stressé tous mes dimanches après-midi à me demander « Le temps, le temps, mais qu’est-ce que le temps? » avant que je n’aie l’âge de savoir lire l’heure…  Non franchement, bravo Walt Disney d’avoir pourri l’image du lapin à mes yeux, d’avoir décidé à ma place que je ne mangerais jamais de petites huîtres et de m’être dit que les fleurs, heureusement pour elles qu’elles sentent bon parce que je leur couperais bien la tête! Et les chenilles plus barbantes que Derrik en russe, on en parle?

Alors, si aujourd’hui c’est ton  » joyeux non anniversaire « , il y a un petit cadeau pour toi dans les lignes qui suivent: du temps!

S’il y a bien une chose que j’ai apprise dans Alice aux Pays des Merveilles (au cas où tu ne l’aurais pas reconnu), c’est que les minutes s’égrainent toujours dans le même sens, avec ce rythme immuable et qu’elles sont trop peu nombreuses.

Trop peu nombreuses?… Pourtant, après une minute, il y a toujours une autre minute. Ce n’est pas vraiment que le temps manque dans ce cas. C’est plutôt que dans le sac de 24h qui nous est donné chaque jour, on aimerais y fourrer de plus en plus de choses. Et que le sac, il n’est pas extensible… Et qu’on le trouve bien étroit parce qu’on n’est pas Mary Poppins nous! Famille, boulot, amis, maison, jardin, dodo, lapin (beurk, non!), plutôt chien. Ouh, il est bien rempli le sac… Mais attends, et moi? Mais moi aussi je veux venir dans le super sac de mes journées! Allez, poussez-vous tous que je puisse y rentrer. Purée, mais poussez-vous je vous dis! Non mais quand est-ce que quelqu’un va inventer le sac en jersey avec élasthanne?!?…

En attendant d’avoir fait un proto et un patron de journée digne de ce nom, j’ai été toquer à la porte de Nicole. Nicole est génératrice de temps libre. C’est une pro de l’organisation qui libère des bulles d’oxygène dans la vie des autres. Je l’ai invitée à partager son expérience avec nous et elle a la gentillesse de nous dévoiler son astuce temps libre:

J’ai rendez-vous avec moi-même… Et si tu t’accordais du temps ?

Envie d’une bulle d’organisation dans ta vie ? Cela te fait rêver… Et si ton rêve devenait réalité ? 

Comment faire avec un emploi du temps bien chargé ? Comment se libérer du temps pour soi?

  • Tout d’abord il faut s’autoriser ce temps, être bien avec cette décision.
  • Ensuite, tu prends ton agenda et tu fixes un rdv hebdomadaire en précisant: « Rendez-vous avec moi-même».
  • Commence doucement, une heure ou une demi-journée par semaine.
  • Ce moment est prioritaire et important: tu ne peux ni le déplacer, ni l’annuler.
  • Si on te sollicite, tu réponds « désolée j’ai déjà un rendez-vous » ou « je suis déjà occupée ». Pas besoin de donner d’autres explications, ni d’excuses.
  • Tu profites de ce programme durant quelques semaines, afin qu’une routine s’installe.
  • Puis selon tes désirs, tu fixes un deuxième rdv, etc.
  • Tu as des enfants à la maison ? Propose un « échange de garde » avec une amie ou une voisine. Elle garde tes enfants 2h le lundi, et toi tu gardes les siens le jeudi par exemple.

Essaye, ce n’est que du bonheur ! Tu te rendras vite compte de tout le bénéfice que cela t’apporte à toi-même, à ta famille et à ton entourage. Prendre du temps pour soi, c’est ensuite être plus disponible pour les autres.

Je suis génératrice de temps libre. J’ai deux garçons, un mari, une maison, des lapins et hamsters. Et je trouve le moyen de prendre soin de moi !

Nicole Python-Oberson  –  Bulle d’Or

ok, Nicole a des lapins… Je vais m’en remettre… 😉

Et justement, il y a certainement un truc à propos du temps qu’elle a mieux compris que moi. C’est que si je ne m’en octroie pas, personne ne va le faire à ma place. C’est un peu comme manger. C’est une question de survie mais personne ne vient vérifier si tu t’es nourri(e) ce midi. Tu vois ce que je veux dire?

Alors, on commence cette semaine? Moi, je vais me bloquer 2h vendredi entre 12h45 et 14h45! Et tu sais ce que je vais faire? Je vais coudre. Oh bonheur! Et toi?