Cette semaine, nous partons à la découverte de l’entreprise Stragier. Si vous aimez le Liberty, vous avez certainement déjà entendu parler de cette maison. Je suis certaine que vous qui êtes en France, vous avez déjà rêvé de pousser la porte de cette boutique hors norme.

Aujourd’hui, grâce à Nicolas le responsable qualité, vous allez en apprendre plus sur les différentes activités de Stragier et découvrir une vraie philosophie textile. Montez dans la voiture. C’est moi qui conduit 😉

Stragier

Thia: La première fois que j’ai pris ma voiture pour venir jusqu’à Nil-Saint-Vincent, j’ai été très surprise par la situation de votre boutique. Stragier est dans une toute petite rue au milieu des champs… Pas le moindre autre commerce à l’horizon.  Non mais, vous mangez où à midi ?…  Je rigole ! Je sais qu’il y a une friterie pas loin 😉 .

Plus sérieusement : c’est assez incroyable comme cadre pour un commerce. Comment cela se fait-il que Stragier soit installé là ? Et est-ce-que cet emplacement et ce bâtiment écologique font partie de la philosophie Stragier ?

Nicolas: Bien avant que la mode soit au bio, cette thématique nous a préoccupé.

Depuis très longtemps, notre entreprise familiale fonctionne dans une philosophie de qualité. Nous sommes particulièrement attentifs aux procédés utilisés pour les teintures et les finitions des tissus.

Le bâtiment de notre entreprise est  une éco-construction, et le système de chauffage que nous utilisons pour l’hiver sont des kachelofen (poêles autrichiens). Les tissus que nous proposons à nos clients restent dans la même philosophie.

Le midi, il n’y a pas que les frites ; en saison, nous dégustons aussi les fruits des arbres plantés sur le terrain de l’entreprise. Il y a des abricots, des pommes, des prunes, des poires, des groseilles, des framboises, des noisettes, …

Stragier

DSC03739 - Meuble +á galons - Stragier

Thia: Après avoir poussé la porte d’entrée, on se retrouve dans une boutique très particulière. De grands meubles de bois garnis de jolies étoffes, des murs entiers d’anciens tiroirs à boutons, un planché ciré, des vitrines de dentelle et un ravissant petit coin avec des vêtements de poupée pour les enfants. Harry Potter aurait pu venir acheter du tissu pour faire sa cape d’écolier chez vous. Cette atmosphère est très authentique. Est-ce une valeur qui tient à cœur à Stragier ?

Nicolas: L’authenticité est une valeur qui nous tient particulièrement à cœur, c’est une base solide. Chacune et chacun peut y retrouver ses repères. Cette valeur côtoie l’innovation, la créativité et la recherche qui font également partie du quotidien de notre maison. Chaque jour, de nouveaux tissus y sont développés.

Stragier

Thia: Il est très difficile aujourd’hui de savoir d’où proviennent les matières utilisées pour fabriquer les tissus. Comment Stragier choisi ses fournisseurs ?

Nicolas: La majorité des tissus sont conçus au sein de la maison. Ils sont fabriqués dans la zone Belgique/France, et en tout cas en Europe. Un soin particulier est apporté quant à la sélection des matières et aux procédés de fabrication.

Thia: Cinq pas plus loin et on passe devant le comptoir où l’on est directement accueilli par l’équipe. J’ai toujours été reçue et conseillée avec sourire et patience ! C’est un vrai service qui nous attend chez Stragier. Mais, je dois dire que je me suis toujours posée une question…

Jusqu’à il y a peu, cette équipe était exclusivement constituée d’hommes. Pourquoi ? Est-ce parce que votre clientèle est exclusivement féminine ? 

Nicolas: Il y a toujours eu des femmes et aussi des hommes chez Stragier, simplement parce que nous estimons qu’un métier n’est pas lié à un genre ou un autre. Seule la qualité de la personne compte.

Stragier

Thia: Tout au fond du magasin, on aperçoit des rayons très fleuris… Les couturières vous connaissent comme étant le temple du Liberty. Il est vrai que vous proposez un large choix de motifs et de matières de cette marque. Mais, cela semble n’être que la partie immergée de l’iceberg. Stragier, c’est bien plus que du Liberty. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vos activités?

Nicolas: Chez Stragier,  vous trouvez absolument toutes les matières que l’on puisse imaginer.  Depuis la plus fine des dentelles pour mariée, jusqu’au jersey de coton fin et doux pour  bébé. Avec l’assurance d’une qualité élevée, et un choix de possibilités inouï.

Stragier, c’est en réalité l’assemblage de plusieurs entreprises en une : Tissage, tricotage, teinture, impression, … les possibilités sont quasi infinies.

Fournisseur préféré des professionnels du métier, l’entreprise est aussi accessible depuis ses débuts aux clients particuliers, via une boutique physique en Belgique, et depuis peu via un site web.

Chez Stragier, vous allez trouver tous, mais vraiment tous les tissus, avec une spécialisation dans chaque domaine d’utilisation : que ce soit du coton fin et doux pour bébé, une belle qualité de lin ou de laine pour une jupe à porter au quotidien,  une maille extensible spécialement conçue pour les vêtements de future maman, une laine de mérinos pour un manteau d’hiver, une mousseline de soie pour une tenue élégante,…

Pour la mariée : la plus belle des soies parfaitement assortie à la plus raffinée des dentelles , un brocart pour le gilet de son futur mari, une batiste plumetis et un piqué de coton pour la garniture d’un berceau, un tissu pour nappes dans une largeur de 230 cm enfin adapté à votre fameuse table aux dimensions hors normes, un tissu extensible au propriétés techniques époustouflantes pour le sport, 

Chacune de ces possibilités dans une variété extraordinaire de variantes, de couleurs, de finitions, de tombants, …

La spécificité de Stragier : La spécialisation ultime dans le domaine du tissu et de la couture. La recherche constante d’un très haut niveau de qualité, tant pour des tissus simples et bon marché, que pour des tissus d’exception.

20150624_094843

Thia: Après 2 ou 3h de rêverie textile, passage à la caisse. Lorsqu’on vient chez vous, on sait que l’on fait un achat qualitatif. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se soucient d’acheter « responsable ». Cela fait aussi partie de la couture que de choisir une jolie matière et de la coudre avec soin pour se faire un vêtement sur mesure. Mais, j’entends souvent le désarroi des couturières débutantes qui s’inquiètent de ne pas choisir le bon tissu pour le bon vêtement. Auriez-vous quelques conseils à leur donner pour les aider à faire de bons choix?

Nicolas: Imaginez-vous le vêtement dans ce tissu, demandez-vous si la façon dont le tissu tombe correspond à la façon dont vous aimeriez que le vêtement tombe. Une grande partie du choix sera guidée par la réponse à cette question.

Stragier

Thia: Puisque j’ai un ponte technique face à moi, je vais en profiter!

Pour ma part, je trouve très important de connaître le médium que l’on utilise. Je ne peux pas imaginer un peintre ne pas se documenter sur la peinture à l’huile. Ni un céramiste sur la terre ou les émaux. J’aime donc parler de tissages, de fibres, d’apprêts,… Je constate que le vocabulaire textile est utilisé un peu à tord et à travers. Il y a des mots que l’on entend souvent sans vraiment savoir de quoi on parle.

La Belgique, c’est le pays du soleil ! Et comme l’été arrive, j’aimerais beaucoup un topo rapide sur la fabrication de la laine bouillie et sa différence avec la laine foulée. Pourriez-vous nous expliquer cela ?

Nicolas: Tout d’abord le point commun : Ce sont deux tissus en laine qui sont bouillis lors du processus de fabrication.

La principale différence : La laine bouillie est réalisée à partir d’une base tricotée tandis que la laine foulée est réalisée à partir d’une base tissée.

Toutes les deux peuvent être réalisées en plusieurs poids, légers ou plus lourds en fonction de l’usage auquel elles sont destinées. Vestes, jupes, robes, ou manteaux.

La laine bouillie donnera un aspect « sport-chic » au vêtement, tandis que la laine foulée aura un aspect encore un peu plus élégant.

La laine foulée est lisse, à la surface très régulière. La laine bouillie a une texture légèrement plus brute, mais reste très douce car nous les fabriquons l’une comme l’autre avec un fil de laine de mérinos d’excellente qualité.

Ce sont deux tissus très agréable et facile à coudre.

Thia: Je referme la porte de la boutique. Je repars avec bien plus que du tissu dans une jolie boîte. J’ai souvent appris et découvert des choses en venant à Nil-Saint-Vincent.

Merci Stragier pour ce partage. Merci Nicolas pour d’avoir pris le temps.


Stragier – le Weya 1 – 1457 Nil-Saint-Vincent – Belgique   –   www.stragier.com