Une des premières choses à faire lorsqu’on débute un projet, c’est d’observer son tissu. Où est la lisière? Est-il coupé droit? Quel est l’envers et quel est l’endroit du tissu? Ceci permettant de placer les pièces de patron correctement, de tracer et couper son tissu et d’assembler les différentes pièces composant le vêtement.

Les mots “endroit du tissu” et “envers du tissu” sont lus régulièrement dans les notices de montage. Il est donc important de bien les repérer. Cela peut-être plus facile avec certaines étoffes qu’avec d’autres…

mon tissu est imprimé

20160615_114303

On distingue l’endroit de l’envers à la qualité et la couleur des motifs. C’est le cas de figure le plus simple. Difficile de se tromper… Quoique… Prenons l’exemple du Liberty : la qualité de l’impression sur l’envers est surprenante. Il faut y regarder à deux fois pour être certain(e) de son coup.

mon tissu est uni mais présente une “matière”

20160615_113110

Imaginons que l’on travaille avec un sergé. (Pour rappel, le sergé est un type de tissage dont le jeans est l’exemple le plus représentatif.) On distingue l’endroit de l’envers à la trame du tissage. Sur l’endroit, on verra de fines obliques. Sur l’envers, ce tissu ressemble à une toile.

D’autres tissus peuvent présenter un grain différent sur l’endroit et l’envers : le satin, le velours, le plumetis,…

mon tissu est uni et sans “matière” 

20160615_114103

C’est le cas des toiles unies. Aucune différence de couleur entre l’endroit et l’envers ni aucune différence au niveau du tissage. Dans ce cas, c’est bien moins compliqué qu’il n’y parait. Inutile de passer 2h à réfléchir puisque c’est la même chose des deux côtés, on choisi!

mon tissu est une maille

20160615_114344

Les étoffes type jersey, sweat-shirt, molleton présente une maille différente sur l’endroit que sur l’envers. Elle est parfois très petite et demande de bons yeux, mais elle est bien là. Sur l’endroit, le point ressemble à de petits “v” parfois tellement serrés qu’on distingue juste des colonnes. Sur l’envers, ce sont plutôt des petits ponts placés en quinconce. Dans le cas de l’interlock, l’endroit est identique à l’envers.

Retiens que

  • Une fois que l’on a tracé sur le tissu, on ne peut plus changer : l’envers est le côté où on a dessiné, l’endroit est le côté vierge; même pour une toile unie.
  • Si tu préfères l’envers d’un tissu, libre à toi de considérer que c’est son endroit. Personne ne viendra te tirer les oreilles…
  • Le guide des tissus est un allié précieux pour apprivoiser le monde des tissus petit à petit.