La semaine dernière, je suis allée acheter du tissu pour un nouveau projet. Je trouve un coupon tout comme il faut sauf que… comme c’est une chute de tissu, il ne figure aucune étiquette reprenant sa composition.
Pendant une seconde, j’ai bien pensé mettre le feu à un petit coin du tissu, nullement perturbée par la charpente en bois s’étendant au-dessus de mes neurones. Mais étant donné la taille du coupon, j’ai eu peur d’en gaspiller une surface précieuse.
Je me dirige donc vers la vendeuse et lui demande de ma voix la plus douce « Excusez-moi, pourriez-vous me dire de quoi est composé ce tissu: polyester, viscose, mélange de fibres? »
Ce à quoi elle me répond de sa voix la plus convaincue « il doit y avoir du (avec un accent qui peut vouloir dire ‘de la’) crêpe là-dedans! »
Hum… J’avais déjà sorti mon sourire gentil, je pouvais difficilement faire marche arrière en lui servant ma version vilaine et piquante. Je me suis donc retenue mais j’ai pensé très fort « Incroyable tout ce qu’on peut faire avec de la farine et des œufs! Et ma blouse après, elle sera comestible? »
J’ai juste pris mon sac et je suis sortie en me demandant pourquoi elle n’avait pas téléchargé mon guide sur les tissus ce qui lui éviterait de déblatérer des conneries profondes à propos de ces pauvres crêpes…
Et bien, la couture, c’est un peu comme la cuisine: tu ne fourres pas tous tes ingrédient dans le plat sans avoir pris le temps de les éplucher, des les laver, voir… d’avoir ôté l’emballage…
Pour cet article, sors ton cul de poule et ton fouet (mais, qu’est ce que c’est cette phrase?…) Je recommence… Sors ton tablier et ton mixer et prends le temps de préparer ton tissu avant de le couper et de le coudre.
Voici 3 choses à savoir avant:
1. Naturellement, les fibres textiles présentent des caractéristiques de souplesse, d’élasticité et de plasticité qui leur sont propres. De plus, les matières naturelles peuvent contenir du suint (laine) ou des huiles naturelles.
2. Lors de leur fabrication, les textiles reçoivent des traitements et apprêts qui modifient leur aspect et leurs qualités.
3. Les tissus ont besoin d’être décatis c’est à dire, d’être débarrassés de leurs apprêts et d’être stabilisés en tant qu’étoffe. La plupart des fibres textiles sont décaties en usine. Ce qui ne t’empêchera pas d’acheter un tissu qui risque de rétrécir ou qui présente une certaine raideur qui disparaîtra au premier lavage.
Tu vois l’image du gâteau qu’on veut absolument couper droit et qu’on fini par manger en entier coupe après coupe? Est-ce que tu veux passer du temps à te coudre un pantalon que tu devras transformer en short après le 1er lavage? Est-ce que tu te vois avec une blouse au dessus du nombril et les pinces de poitrine sous le menton? Ça sent le vécu hein?… La règle d’or: fait subir à ton tissu tout ce que tu feras subir à ton vêtement par la suite.
Voici 5 choses à faire avant:
1. Surfile les deux bords coupés du tissu afin d’éviter une boucherie filière dans ta machine… (Surfiler les lisières ne servirait à rien.)
2. Lave ton tissu à la machine à laver en choisissant le programme en fonction de sa composition et de sa couleur:
– si c’est du coton, du lin, de la viscose, du polyester,… : un programme quotidien entre 30°C et 60°C conviendra.
– si c’est de la soie (que tu n’as pas ramenée d’un marché en Inde) : le programme pour linge délicat de ta machine à laver et un savon doux conviendront. Mais si tu comptes coudre ta robe de mariée ou que ton tissu déteint: un passage au pressing sera plus indiqué. Attention: pas d’essorage pour ne pas abîmer les fibres de soie fragilisées par l’humidité.
– si c’est de la laine : le programme laine à froid de ta machine à laver et un savon doux conviendront. Encore une fois, évite l’essorage en machine.
3. Le plus rapidement possible pour éviter l’apparition de « moisissures », fais sécher ton tissu. Il paraît que le sèche linge est déconseillé en général. Perso, avec mes deux enfants, je ne pourrais plus m’en passer. Mais cela dit, attention aux fibres synthétiques (surtout les stretch) qui sont thermosensibles. Les soies et lainages devront quant à eux sécher à l’air libre, loin du soleil ou d’une source de chaleur et à plat pour la laine.
4. Repasse ton tissu avec une température et la vapeur adaptée: températures basses pour les fibres synthétiques et la soie, pas de vapeur pour la soie et la laine idéalement à repasser à l’envers et encore un peu humide ou avec une patte-mouille.
5. Plie ton tissu et range-le à l’abris de la lumière dans une armoire contenant des pastilles de bois de cèdre pour éloigner les mites.
Maintenant, tu es prête pour le couper en petits morceaux et le faire rôtir!
merci Thia pour ce pas à pas, en plus très drôle à lire :)… généralement je lave toujours les tissus au préalable et les fois où je ne l’ai pas fait, je l’ai bien regretté :), par contre « j’oublie » toujours de surfiler, tse tse tse avant passage machine…
Merci Thia encore une fois pour tes conseils.
Je vais essayer de surfiler avant le lavage… mais c’est vrai que lorsque je décide de me faire un truc… je choisis vite dans mes tissus et patrons… je lave le tissu choisi… mais j’ai un peu la flemme de surfiler avant… Mais je vais essayer car c’est vrai que c’est peu à surfiler quand même ces « deux bouts » !
Merci pour l’humour aussi ! J’adore !
Belle soirée à toi et à bientôt.
Merci pour ton savoir. Tes conseils avec cette pointe d’humour que j’affectionne particulièrement, sont un plaisir….
Je suppose que tu as aussi des trucs sur la qualité des fils à utiliser ? J’ai souvent eu des soucis ….. Fils qui se cassent…. Fils électrostatiques… Et j’en passe…..
A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques….
Fil? On en chipote pas et on achète une bonne marque: Gütermann, Coats, DMC,…
Merci, pour tous ces renseignements je lave toujours mais je ne pensais pas à surfiler avant lavage ….
C’est lamentable que des personnes qui ne cousent pas et ne connaissent rien vendent du tissu , c’est ainsi aussi dans le magasin où j’achète en ville , et ça m’énerve beaucoup cette incapacité a renseigner correctement.
Bonne journée !
Honnêtement, je ne peux pas lui en vouloir. Ce qui serait chouette, c’est que son patron prenne le temps de lui faire une petite formation 😉
Merci pour ces informations précieuses ! J’en profite pour vous poser une petite question, j’ai prévu de me faire un manteau en laine avec doublure en soie, j’ai lu un peu partout que la soie ne se lave pas mais se nettoie à sec ? En fait j’aurais aimé l’amidonner pour le découpage et laver ensuite, d’où ma question (le manteau fini ira au pressing je pense). Merci d’avance pour votre aide ! 🙂
Non non, tu peux laver ta soie. Remonte dans l’article. Tu trouveras les infos 😉
super site, interessant et facile a lire,j’ai juste une petite question , j’ai acheté du tissu molleton (dont je ne connais pas la composition eh oui eh oui, je vis en tunisie, j’achete mon tissu en tunisie et les matieres c’est au petit bonheur la chance) qui n’est pas extensible dans le sens du droit fil par contre qui l’est dans le sens de la trame.j’ai tres envie de de coudre un sweat ajusté, du coup dans le sens de la trame , qu’en penses-tu? merci d’avance
Bonjour. Vous pouvez couper votre tissu comme une maille qui est toujours extensible dans le sens de la trame également.
l’histoire de la crêpe m’a bien fait rire, merci 🙂
Alors mes prmiers tissus achetés je ne les lavais pas car ils étaient destinés à faire des trousses et autres sacs…. depuis ils sont passés au lave-linge et c’est la première chose que je fais maintenant avec chaque tissus vu qu’ils vont servir pour de l’habillement…
Ensuite je te dis un grand merci pour le surfilage car c’est souvent que je me retrouver à dépatouiller après, alors encore merci
😀
j’ajoute juste un détail, pas de vapeur non plus pour le velours. ET attention au sens du tissu à double titre 1) que tout soit dans le même sens 2) caresser le velours avant de l’utiliser pour aller si je puis dire dans le sens du poil.
très drôle 🙂 et j’ai reconnu la vendeuse 🙂 à jeudi soir !
Merci pour tous ces bons conseils !
bonjour thia
Je découvre ton blog et apprécie beaucoup tes conseils et ton humour !
Autre astuce pour préparer le coton (sur les conseil d’un pressing) : le coton après lavage garde parfois un aspect froissé. Pour éviter cela il suffit de faire tremper une nuit le tissu dans l’eau froide et de le laver normalement ensuite
Bonjour,
Petite question a combien et sur quel programme laver les entoilages ?
Cdlt. Elodie.
Les entoilages ne se lavent pas à l’avance.
On choisi donc le programme adapté au tissu suer lequel il est thermocollé.
Merci
Bonjour,
J’ai pour habitude de laver mes tissus avant la coupe mais là je ne sais pas pourquoi, je me pose la question. J’ai entrepris la confection de la robe de mariée de ma fille, j’ai donc un satin duchesse, une mousseline, une doublure polyester/coton, ainsi que de la dentelle de Calais. J’ai commencé par laver la dentelle et bizarrement je m’interroge pour le satin et la mousseline. Dois-je les laver aussi, auront-t-ils la même tenue après lavage ? Merci pour vos conseils et pour votre ton enjoué, un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes …
Je pense que, comme il s’agit d’une robe de mariée, je ne laverais pas ms tissus avant. A priori, elle ne passera pas souvent à la machine. Peut-être une fois au nettoyage à sec. Et il y a peu de chance que votre fille la ressorte pour une seconde occasion 😉
Je laisserais mes tissu bien tranquilles dans ce cas précis.
Bonne couture ,-)
Bonjour,
J’aurais besoin d’un petit conseil : j’ai acheté du tissu certifié 100% coton bio et tissu oeko-tex pour un projet de jeu d’éveil pour un bébé, une balle de préhension. Vous me conseillez plutôt un lavage en machine ou à la main ? Lessive, adoucissant ? Sachant que c’est un jeu qu’il risque de mettre en bouche (en fait, c’est même sûr !!), je veux vraiment être sûre de faire tout ce qu’il faut
Et dernière question qui me vient à l’esprit j’en profite ! : quand les parents voudront la laver, ils pourront la mettre en machine ? (La balle sera garnie de fibre de rembourrage bio) N’ayant jamais fait et encore moins laver d’objets rembourrés (qui plus est de fibre bio) je ne sais pas comment pourrait se comporter l’ensemble, y a-t-il un risque que la balle se déforme par exemple ?
Merci d’avance
Bonjour Nadine,
Voilà un bien joli projet.
Côté préparation du tissu, je peux vous conseiller de laver votre tissu en machine (surtout si le jouet est destiné à des mamans actives qui n’auront peut-être pas le temps de faire de la lessive à la main).
Côté choix du savon ou détail technique de montage, je pense qu’un personne plus spécialisée dans la réalisation de jouets pour enfants sera plus à même de bien vous conseiller.
Bien à vous,
Thia
Bonjour,
Merci pour vos conseils, très agréables à lire.
je ne lavais pas mes tissus, mais je vais maintenant faire attention.
j’ai fais un bavoir doublé et après lavage, un tissu a rétréci plus que l’autre 🙁
mais est ce que si je laisse tremper mon tissu une nuit, est suffisant, ou faut il le passer à la machine ???
Merci
Bonjour Isabelle,
Les fibres textiles réagissant à la chaleur, à l’essorage et au séchage, je pense que c’est plus prudent de passer les tissus à la machine et au séchoir (si c’est comme ça que vous comptez entretenir votre ouvrage une fois fini). Vous serez ainsi assurée qu’ils ne bougeront plus par la suite si vous conservez le même mode d’entretien.
Bonjour, j ai un projet d habillement en mousseline de coton. Puis je le laver à 30°C en lavage rapide? Dois ton mettre de la lessive vu que c est pour vendre? Ou à l eau clair c est assez? Merci
Bonjour
J ai lavé un tissus noir imprimé en crêpe de viscose à 30 degrés et il a deteint… il a perdu de l éclat et intensité de noir. Il y a t il une solution? Un conseil à me donner pour la prochaine fois. Merci
Ce que vous feriez pour un vêtement noir… Eventuellement le reteindre.
Comme les vêtements, il arrive que les tissus déteignent… On peut minimiser cela en fonction de la lessive utilisée, en fixant la couleur avec du vinaigre ou des sel, je ne sais plus.
Peut-être était-ce mieux de savoir qu’il déteigne avant de l’avoir cousu. Cela vous laisse le choix de l’utiliser ou non et de le reteindre éventuellement.
Bonjour, peut-on laver plusieurs nouveaux coupons d’une même matière (coton) ensembles ou faut-il faire une machine par nouveau tissu?
Merci
Bien sur. Comme pour les vêtements, il faut juste faire attention aux couleurs. Vous pouvez même glisser vos coupons dans une de vos machines familiales.
Bonjour,
Je suis novice en couture et je me demandais si un lavage a la main a température des tissus faisait même effet que le lave linge ou mieux vaut il le mettre à la machine ?
Aaaaaaah voilà un tuto plein d’humour bien comme j’aime ! J’ai pris l’habitude de bien laver mon tissus avant de les coudre mais ça m’a pas empêchée d’hésiter à le faire pour mon tissu plaid et je n’ai pas encore cousu, alors vous pensez que ça va être moins doux ou même rêche après lavage ? Je précise qu’il est gris et avec cœur blancs. Voilà plein de bises merci encore Thia pour ce blog super bien alimenté et très joli, agréable, bref, génial !
Bonjour,
Votre plaid, c’est une polaire ou autre chose ?
Je pense que vous pouvez le laver mais en respectant bien un lavage et un séchage adéquat. De toutes façons, il faudra bien le laver un jour. Autant savoir s’il est lavable avant de le coudre 😉
bonjour, effectivement je viens d’avoir le tour en faisant un « essuie tout lavable », le nid d’abeille a rétréci et pas le tissu.
Une petite question, est ce qu’il faut que je découpe et surfile chaque carré ou dois je laver la grande quantité de tissu et les couper selon ma dimension ensuite ???
merci pour votre réponse.
Sandy,
Vous pouvez laver tout votre morceau de tissu en une fois et recouper ensuite ce dont vous avez besoin.
merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. 😉
merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. 😉
Bonsoir, j’avais capté ce conseil de lavage et je le fais maintenant systématique. Sauf que là je vais faire des capes de déguisements noir en satin le plus basic qui soit. Je m’interrogeai sur le fait de laver le tissu ou non avant et sur la tenue au lavage de ce satin( brillance, froissage, … ) . Je n’ai pas l’habitude de ce tissu. Merci de vos conseils.
Et pour l’astuce de couture avant lavage, je n’y avait pas pensé et c’est pourtant si simple!! Merci, ça va bien aider…
Bonjour Anne,
Le terme satin défini un type de tissage. Il ne raconte rien sur la matière ou la qualité du tissu. Si vous me dites que c’est un 1er prix, c’est sans doutes du polyester. Dans ce cas, vous pouvez laver votre tissu comme vous le feriez avec un tissu synthétique : lavage à 30°c et séchage à l’air libre. Il faudra aussi le repasser ensuite avec le fer sur la 1ere position.
Maintenant,t est-ce que la teinture est de qualité suffisante pour ne pas bouger au lavage, c’est difficile à dire…
Bien à vous,
Thia
Merci beaucoup sur ce retour très clair et rapide. Du coup j’ai vérifié sur internet la compo et vous avez vu juste bien évidement! C’est du polyester. C’est parti pour une petite machine ou Plutôt deux Du coup : à coudre puis à laver !
Bonjour Thia ! J’ai peut-être la question la plus bête du moment mais tant pis Est-ce que vous conseillez de laver également les tissus d’ameublement qui serviront à confectionner de la maroquinerie ?
Merci beaucoup pour tous vos partages et conseils !
L’intérêt de laver un tissu avant sa confection, c’est d’éviter son rétrécissement au lavage. Si votre maroquinerie est destinée à passer à la machine, alors oui, je laverais le tissu.
Bonjour, faut-il également laver le biais dont je veux border ma nappe et mes serviettes en coton imprimé de Noël ?
Merci pour votre réponse.
KIKIBEA
Bonjour,
Ce n’est pas nécessaire pour le biais. Il a la propriété d’être « extensible » donc il suivra votre tissu. Par contre, si votre nappe ou vos serviettes sont blanches et que votre biais est foncé, mieux vaut le laver pour qu’il dégorge avant que vous ne les laviez ensemble.
Bonjour,
Merci pour cet article !
J’ai une question : pour un tissu en coton destiné à être en contact avec de l’alimentaire (filtre à café) : faut-il mettre de la lessive dans le lave-linge ou peut-on décatir uniquement à l’eau claire ? Je crains que le café ai un goût étrange si je mets de la lessive.
Merci d’avance pour votre réponse.
Lily
Bonjour Lily, Alors là, je n’en ai aucune idée…
Effectivement, j’aurais tenté de trouvé des systèmes naturels : balles de lavages, eau bouillante, vinaigre ?