Novembre… Inspirant comme mois…

Vous connaissez le film « Sweet November « ? Une espèce de daube féminine qu’on regarde uniquement pour voir se trémousser le beau Keanu et manger un pot d’Häagen- Dazs entier sans complexes! Enfin… sans complexes… Charlize Theron, c’est pas non plus un thon poilu… Film bon…heu…Profond, captivant, heu… non?…

Sinon, on a aussi « November man »! Du lourd, de la testostérone! Trahison, amoouououour, action. Et le beau Pierce Brsonan! Film heu… Profond, captivant, heu… toujours pas?…

Pas de film donc… Pas de bellâtre sur lit de guimauve? Bon, ben, un patron alors!

Alors, pour le « november pattern » (ça ça en jette!), j’ai misé sur le froid, l’hiver (pas très vendeur hein?), sur l’élégance hivernale (mieux!), sur  l’androgénie du pantalon agrémentée d’une touche de féminité (trop compliqué…), sur le classique confortable, le compagnon de tous les jours:

Cléome – le pantalon noué

En ces temps pluvieux, je vous le présente en flanelle de laine douce.

* Coupe « relax fit carrot »: classique et  confortable avec une touche de modernité.

* Taille semi-haute: histoire de pouvoir bouger sans trop en montrer…

* Vous ne verrez rien de la fermeture si ce n’est le nœud en soie. Les petits boutons-pressions sont cachés en sous-patte. C’est le genre de détails qui me tient à cœur.

* Des poches italiennes devant. Des poches à un seul passepoil au dos. Des pinces. De quoi donner l’illusion du prêt à porter pro.

Côté tissu

Ce modèle pourra très bien être confectionné dans un tissu plus fin pour l’été. Un seul mot d’ordre: du souple! (Tiens, on n’avait jamais lu ça chez toi Thia… du souple?…) C’est vrai, j’ai une certaine propension à ne dessiner que des vêtements pour des étoffes souples… Que voulez-vous… On ne se refait pas… Alors,en hiver, on mise sur du crêpe épais, de la flanelle de laine douce, de la laine foulée fine, du drap de laine souple. Pour l’été, on choisi du twill de coton, de la viscose,… J’aime, j’aime, j’aime!

Côté technique

Hou la la… Des poches passepoilées… Des pattes de boutonnage… Rassurez-vous! Avec le livre, j’ai beaucoup changé ma manière de voir et concevoir les patrons. Armée de toute ma pédagogie et de mon amour pour la minutie, je marche de plus en plus vers des pas à pas complets et très illustrés. (Ça s’appelle l’EVOLUTION Thia…) Ah bon?

En plus du pas à pas habituel, je vous ai concocté une fiche technique « la poche à un seul passepoil ». J’avais déjà abordé cette idée de fiches avec Mélilot ou Kepa. Je continue donc sur ma lancée en vous proposant des fiches techniques abordant des difficultés génériques et courantes. Au fur et à mesure des patrons, vous pourrez donc vous créer une collection de fiches techniques à utiliser pour tous vos moments couture (et pas seulement avec les patrons Blousette Rose). A vous la poche à un seul passepoil!

Côté patron

Pour le moment, je me sens bien avec les patrons téléchargeables. Je sais, je sais… Ce n’est pas toujours votre cas… Personnellement, mon travail s’en trouve simplifié. Vous y gagnez en quantité d’explications illustrées, en prix et en temps de livraison!

Patron pour femme –  du 34 au 48

Côté boutique

Pour commander Cléome, cliquez sur l’image.