Toute couturière qui a quelques livres ou magazines de couture se retrouve un jour à devoir décalquer un patron pour conserver sa planche originale intacte. Selon les habitudes de chacun(e), on utilise alors du papier à patron (papier de soie) et un crayon gris ou du film plastique et un feutre adéquat.

Le papier de soie… c’est super ! Pas très cher, il se marque et se coupe aisément. Il se plie et se range facilement. Mais c’est galère… Il se chiffonne et les plis sont difficiles à récupérer même au fer à repasser. Du coup, il est parfois difficile de le faire adhérer correctement au patron ou au tissu. Il se déchire à force d’utilisation et se retrouve recouvert de papier collant.

Le film plastique du type Reprokit… c’est super aussi ! Sa transparence permet de reproduire très  facilement des patrons se trouvant sur des planches encombrées. Il adhère bien au papier et au tissu. Mais, c’est galère quand même… Il présente une légère élasticité qui ne permet pas de le couper très précisément. Il n’est pas méga solide même si plus résistant que le papier de soie. Et il est relativement cher par rapport au papier.

Ah ah! Voici une alternative découverte grâce à une de mes élèves : les sacs à gravats transparents vendus en rouleaux chez Axion* .

En gros : des sacs en plastique épais et transparent conditionnés en rouleaux.

Côté technique

  • Il suffit de détacher un sac du rouleau…
  • De couper le fond du sac et de donner un coup de ciseaux ou de cutter dans un des plis pour ouvrir le sac et mettre le plastique à plat.
  • De poser la feuille de plastique sur la planche patron et de décalquer le patron à l’aide d’un feutre fin indélébile.

 

Côté avantages

  • Le plastique est transparent. Il est facile de s’y retrouver sur sa planche patron sans avoir des yeux de lynx.
  • Ce plastique est plus épais et donc solide en cas de ré-utilisation.
  • Un rouleau de 5 sacs coûte +- 1,50€ chez Axion.
  • Une fois le sac coupé, une feuille mesure 1,30m x 1m. Un rouleau, c’est donc 6,5m2
  • Il adhère bien sur le papier et sur le tissu.
  • Les pièces de patron se plient facilement et rentrent sans soucis dans une enveloppe ou une farde.
  • Non utilisé, le rouleau se range et se transporte sans s’abîmer.

*Axion, c’est ce magasin discount où on trouve un peu de tout et où on finit toujours par acheter des bougies chauffe-plat, des surprises pour les pochettes à bonbons d’anniversaire, des marqueurs fluo ou des éponges à vaisselle,…

Je ne connais pas l’équivalent en France. Si quelqu’un connait le nom d’une enseigne semblable dans un autre pays, les commentaires sont ouverts.