– ” Tu penses quoi de mes tests de couleurs? Je peins ma salle de bain en vert menthe ou en vert anis?”

– ” Mais t’es pas bien… Aucun des deux!”

– ” Ben pourquoi?… Moi, j’aime bien le vert…”

– ” Moi aussi, j’aime bien le vert. Mais quand tu auras cumulé un hiver, un bébé et une soirée un peu arrosée, tu ne l’aimeras plus du tout le lendemain matin…”

1ere piste vers le vestiaire idéal: la couleur

Je ne sais pas pour toi, mais moi, quand j’achète du tissu, il m’arrive de n’en voir que la couleur ou le motif. Comme si je choisissais un jolis bouquets de renoncules ou un nouveau carnet aux imprimés sympas. Ho, jolie couleur ! Hou, joli motif ! Et hop, c’est dans le caddy!

couleurs 4

Ah oui mais, le petit détail qui m’échappe à ce moment-là, c’est que je ne m’habille ni en papier ni en pétales de fleurs… Je ne suis ni une table, ni une phrase. Et normalement toi non plus. ( Mais si tu es une table et que tu lis cette phrase, je t’encourage à t’inscrire à un incroyable talent… ). Alors, la longue robe dans ce joli tissu imprimé, elle risque bien de finir dans la garde-robe d’une de mes copines. Parce que moi, dans ces couleurs, j’aurai juste l’air de m’être trempée dans du sirop de pamplemousse, puis roulée dans du sucre pétillant et terminé ma séance de façonnage de croquettes dans un tas de feuilles d’eucalyptus… Alors, à moins d’avoir envie de ressembler à une merguez psychédélique, je vais remettre ce joli tissu en rayon et penser avec ma tête!

Je te propose de réfléchir aux couleurs que tu aimes porter et qui te vont bien. Pas celles que tu aimes tout court, pas celles qui vont bien à ta meilleure amie, pas celles dans lesquelles tu peindrais bien ta salle de bain, pas celles que tu aimerais bien pouvoir porter, pas celles de la nouvelles collection,… Non. Uniquement les vrais, les tiennes. Peut-être que ce sujet est limpide pour toi et que ton dressing est en pleine harmonie chromatique?

Mais si tu es un peu perdue et que tu ne sais pas trop quelles teintes sont pour toi, j’ai 4 idées pour éclaircir la situation:

  • Demande à tes ami (e)s ( qui te veulent du bien )  leur avis. Dans quelles couleurs est ce qu’elles trouvent que tu rayonnes?
  • Observe d’autres femmes (dans la rue, dans les magazines,…) qui ont le même type que toi. Exemple: tu es blonde aux yeux bleus et à la peau halée. ( Soyons fou ! ) Si tu vois une nana de ton type qui porte une chemise blanche et doré et tu trouves ça top, pourquoi ne pas adopter?
  • Va faire un tour sur le site de Flora Douville qui aide les femmes à trouver un style qui leur corresponde et qui mette leur personnalité en valeur. Flora propose un test sur son blog qui guide les gens vers un élément (terre, eau,…) et vers une gamme de couleurs.
  • Fais le test de Pascale Loko pour déterminer ton type en fonction de ton teint, de tes yeux et tes cheveux.

Ces tests et classifications de types peuvent permettre de prendre conscience de certaines choses. Je ne les prendrais, cela dit, pas pour argent content; d’autant qu’ils sont en ligne et non en présentiel. Et aussi parce qu’on a le droit de s’éloigner de la théorie. Mais, cela peut ouvrir la porte vers une analyse colorimétrique pour celles qui se sentent vraiment perdues.

 Quand tu as fait le point, tu consignes tes couleurs dans un carnet. L’idée étant d’avoir un référent où retourner dans les moments de doute 😉 Moi, je les ai faites à l’aquarelle parce que j’aime le mélange des couleurs. Mais cela peut-être au crayon de couleur, avec des papiers déchirés, avec un logiciel, avec des échantillons du magasin de bricolage,… ( Pour bien les intégrer, je leur ai également donné un nom. Ça me les rend plus personnelles… )

couleur 1

Alors, comment vois-tu ce thème de la couleur maintenant? Et si tu te crées un nuancier, je te propose de le partager sur la page fb de Blousette Rose ou sur Instagram avec le #monvestiaireideal . Je serai contente de le découvrir 😉