Ici en Belgique, nous sommes en plein congé de Printemps. Et à Pâques, la moitié des belges est à la côte… Nous ne dérogeons pas à la règle, la moitié de la famille est à la mer et l’autre est au calme 😉

Cela donne l’occasion de profiter nonchalamment du rythme tout particulier de cette exode maritime. Mais je dois dire que ‘vraiment en profiter‘, ce n’est pas aussi simple à faire qu’à écrire…

Avez-vous, vous aussi, une ‘to do list’? Le genre de liste où on écrit tous les trucs qu’on aimerait faire. La rédiger, c’est une façon de libérer son esprit mais… chaque fois que ces petits bouts de papier s’agitent sous mon nez, je sens comme une pression, j’entends comme une voix qui me souffle « allez allez, dépêche toi! Si tu veux avoir fini le vestiaire de Rose avant l’été, il va falloir que tu te magnes. Et puis, ton nouveau projet de patron… Et ton idée de déclinaison à partir du dernier… Et puis et puis et puis… » PLOUF! Noyée, inondée de projets et d’idées.

Sous ces vents actuels de ‘pleine conscience’, d’importance du ‘moment présent’, de savoir ‘déconnecter’, de profiter ‘des choses simples’; j’ai envie de commencer ce printemps sous le signe de la couture plaisir.

Une des élèves de l’atelier (Estelle) attirait mon attention sur les liens qui existent entre la couture et les sens. Elle expliquait aimer ces moments couture pour chaque éveil sensoriel que ça lui apportait: le bruit de la machine à coudre, l’odeur des apprêts, les couleurs, les formes, la matières. Bon, pour le goût, on vous avouera qu’il nous arrive de boulotter les chutes de tissus

Alors, j’avais envie, à travers cet article, d’attirer votre attention sur ces moments passés à coudre. On est parfois tellement pressé de porter le vêtement en cours qu’on se dépêche de le terminer en oubliant de profiter du moment que l’on passe à le coudre. On a tellement de projets et d’envies qu’on court après la fin du prochain projet. On est parfois stressé de se rendre compte qu’on rajoute plus de lignes sur la liste qu’on n’en barre.

Moi, j’aime les to-do lists 😉 C’est une façon de ranger mes idées, de pouvoir apaiser mes pensées inquiète d’oublier. Mais, j’aimerais profiter de la couture sans boulimie excessive. J’aimerais m’asseoir devant ma machine et juste prendre le temps de faire chaque geste. De faire des choix non pas pour aller vite mais parce que c’est ce qui donnera un résultat dont je serai satisfaite. La couture, c’est un moment de détente. Nous ne sommes pas des ouvrières de confection. Nous n’avons pas à produire un quota de fringues avant la fin de la journée. Nous avons le luxe de pouvoir en profiter.

Et vous, est ce que ces mots vous parlent?