Ici en Belgique, nous sommes en plein congé de Printemps. Et à Pâques, la moitié des belges est à la côte… Nous ne dérogeons pas à la règle, la moitié de la famille est à la mer et l’autre est au calme 😉
Cela donne l’occasion de profiter nonchalamment du rythme tout particulier de cette exode maritime. Mais je dois dire que ‘vraiment en profiter‘, ce n’est pas aussi simple à faire qu’à écrire…
Avez-vous, vous aussi, une ‘to do list’? Le genre de liste où on écrit tous les trucs qu’on aimerait faire. La rédiger, c’est une façon de libérer son esprit mais… chaque fois que ces petits bouts de papier s’agitent sous mon nez, je sens comme une pression, j’entends comme une voix qui me souffle « allez allez, dépêche toi! Si tu veux avoir fini le vestiaire de Rose avant l’été, il va falloir que tu te magnes. Et puis, ton nouveau projet de patron… Et ton idée de déclinaison à partir du dernier… Et puis et puis et puis… » PLOUF! Noyée, inondée de projets et d’idées.
Sous ces vents actuels de ‘pleine conscience’, d’importance du ‘moment présent’, de savoir ‘déconnecter’, de profiter ‘des choses simples’; j’ai envie de commencer ce printemps sous le signe de la couture plaisir.
Une des élèves de l’atelier (Estelle) attirait mon attention sur les liens qui existent entre la couture et les sens. Elle expliquait aimer ces moments couture pour chaque éveil sensoriel que ça lui apportait: le bruit de la machine à coudre, l’odeur des apprêts, les couleurs, les formes, la matières. Bon, pour le goût, on vous avouera qu’il nous arrive de boulotter les chutes de tissus…
Alors, j’avais envie, à travers cet article, d’attirer votre attention sur ces moments passés à coudre. On est parfois tellement pressé de porter le vêtement en cours qu’on se dépêche de le terminer en oubliant de profiter du moment que l’on passe à le coudre. On a tellement de projets et d’envies qu’on court après la fin du prochain projet. On est parfois stressé de se rendre compte qu’on rajoute plus de lignes sur la liste qu’on n’en barre.
Moi, j’aime les to-do lists 😉 C’est une façon de ranger mes idées, de pouvoir apaiser mes pensées inquiète d’oublier. Mais, j’aimerais profiter de la couture sans boulimie excessive. J’aimerais m’asseoir devant ma machine et juste prendre le temps de faire chaque geste. De faire des choix non pas pour aller vite mais parce que c’est ce qui donnera un résultat dont je serai satisfaite. La couture, c’est un moment de détente. Nous ne sommes pas des ouvrières de confection. Nous n’avons pas à produire un quota de fringues avant la fin de la journée. Nous avons le luxe de pouvoir en profiter.
Et vous, est ce que ces mots vous parlent?
Merci pour ce petit article qui pousse a la réflexion mais pas dans le meme style que « the wearability project » . La couture plaisir !!!
Moi la couture c’est ma passion et mon métier , je me suis rendu compte d’un truc depuis que j’ai un espace pour moi et quand je coud pour moi bien sur.
C’est que j’apprécie beaucoup plus de coudre et prend le temps de faire attention à chaque étapes ! Avant, je couser dans ma chambre , je couper par terre , épingler et repasser sur la table a repasser, du coup je me dépêcher de finir pour aussi ranger rapidement mais sans prendre le temps et surtout en râlant sur mes finitions.
Tu as raison, avoir un espace couture et ne pas devoir vider rapidement la table pour le souper, ça aide à prendre son temps. Quand je cousais sans ma salle à manger, j’avais acheté un petit meuble sur roulette aux puces. Je pouvais laisser mes affaires dessus et je le poussais plus loin au besoin.
Merci pour ton témoignage 😉
Je suis tellement d’accord avec toi !! Le quotidien est plein de choses à faire, par obligation souvent, dans la course !!! La couture doit rester un moment de détente et de décompression !!! Tout ce que tu dis est très juste !!!
C’est vrai, il n’y a pas que la couture qui est concernée par le syndrome du poulpe à 8 têtes. (Genre, j’ai plain de mains capables de faire plein de choses à la fois…). Un jour, dans une course derrière le temps à faire 33 trucs en même temps, je me suis démaquillé les yeux avec du dissolvant… Depuis, j’essaye de faire une seules chose à la fois 😉
Mmm … j’ai mal pour toi !!! Mais j’imagine que ça, ça rentre dans la catégorie des « erreurs qui servent de leçon » !!! 😉 !!!
Tu as tout à fait raison Thia, même si j’avoue avoir tant de projets en tête et de tissus en stock que la tentation d’en faire plus, pour en profiter plus, fait partie du lot….
Et pourtant tu as mille fois raisons, il faut profiter de l’instant présent!
Merci pour ce message qui nous recentre sur le plaisir de coudre !
Moi, à l’atelier, je te vois prendre le temps de faire des toiles… Comme quoi, tu résistes pas si mal à la tentation d’aller vite 😉
Ton texte me parle tellement ^^ Récemment, je coud et le plus vite j’ai fini, le mieux je me porte. Quand je veux coudre quelque chose de nouveau, je ne prend pas le temps de faire un essaie avant. Et c’est dommage ! Je n’ai déjà pas beaucoup de temps comme ça. Et parfois je repense à avant, quand je passais 8 heures de ma semaine devant une machine à coudre, à tout simplement profiter de ces moments de détente, de créations, dinspirations… Je pense que bientôt, j’aurais besoin d’un bon tête à tête avec ma machine à coudre 🙂
Merci pour ton partage !
On relève le défi ensemble alors. La prochaine couture sera celle de la détente 😉
Je vois qu’on a tous le même problème. Ma to do list ne cesse de s’allonger parce que je découvre de nouveaux patrons, de nouveaux tissus chaque semaine … Les idées s’amassent dans ma tête plus vite que je n’ai le temps de les coudre.
Je suis débutante et j’essaie de prendre le temps dans mes projets couture. Les quelques fois où j’ai voulu aller plus vite, je me suis plantée et j’ai mis plus de temps à tout découdre et remonter … Alors je prends le temps et ce que je ne ferai pas demain je le ferai peut être l’an prochain … Ou pas 😉
Je suis bien d’accord avec toi. Parfois, vouloir aller vite fait faire des erreurs qui prennent du temps.
Merci pour ton petit mot 😉
olala, bien sûr que tes mots me parlent 🙂 mes to-do lists sont dans un petit carnet qui ne me quitte pas. Mon petit carnet s’appelle « si j’avais autant de temps que d’idées »: tout un programme (certaines d’entre vous auront reconnu Fifi Mandirac).Heureusement que je l’ai pour me vider la tête comme tu dis mais il faut savoir prendre du recul et admettre que je ne saurais pas tout faire aussi vite que j’en ai envie. et ainsi être sereine devant ma machine à coudre 🙂 et profiter de chacun de ses cliquetis 🙂
merci Thia pour cette réflexion. mais tout de même, ce serait bien des journées de 36h, non ? j’rigooole !
Quand les journées de 36h existeront, je nous voit très bien en souhaiter 48 😉
Je félicite le groupe du jeudi soir parce que vous faites régulièrement des toiles. Et vous ne râlez pas quand je vous conseille de découdre 😉
Mon attention a été parfaitement retenue et je suis du même avis.
Lorsque par le passé je cousais une pièce c’était de la détente et il fallait du temps que je m’accordais avec plaisir, je n’avais pas de blog, pas de copines du net. Actuellement très( trop ) tentée par de nombreux modèles vus sur le net et sur les blogs des copines cela est bien différent.La liste des envies est de plus en plus longue et le temps manque…Heureusement cette liste n’est pas écrite, elle est dans un petit coin de ma pensée , et lorsque je dis que je vais coudre tel ou tel modèle je sais pertinemment qu’il n’y a rien de certain, le modèle sera bientôt remplacé par une autre dans la liste de mes envies !
oh oui ils me parlent d’autant plus que j’ai speedé ma couture de cet après midi, sans plaisir et du coup sans les finitions parfaites que j’aime tant! merci de cette piqure de rappel!
On est toute « les mêmes » 😉 S’en rendre compte, c’est déjà un pas vers une prochaine couture plus sereine. Merci pour ton mot.
Jamais d’obligation…sinon je rate
Je suivais certains blogs mais à force de les voir copier ( & quelques fois très mal), j’ai abandonner…
Cela passera, c’est souvent pareil dans beaucoup de loisirs/lubie
Bonne journée
Et oui… Moi ce qui me parle en ce moment c’est choisir le tissu, le poser, repasser devant, l’effleurer, le déplier et le replier, le reposer et puis à un moment l’inspiration… et là, le plaisir…
Je découvre ton nouveau blog, et ai été interpellé par le titre « Et si nous retrouvions le plaisir de coudre? ».
Ces quelques mots me parlent, et j’en prends conscience depuis quelques temps.
J’ai été de nombreuses fois dans des situations où je souhaitai déjà avoir fini de coudre mon projet avant de le commencer … La pression de la liste …
C’est dommage car effectivement, le plaisir pendant la couture est aussi important que la satisfaction de voir un projet se concrétiser …
Merci pour cet article qui met les mots sur un ressenti parfois difficile à saisir.
Ravie que des articles de ce type soit lus et approuvés. Comme quoi, la couture permet de soulever beaucoup de sujets plus vastes. Merci pour ton mot 😉
Si ce titre me parle? Bien sûr! Depuis que suis à la retraite, j’ai du plaisir à coudre et à prendre mon temps pour chaque étape. J’aime ça suivre un patron à la lettre et quand je n’ai plus envie de continuer, je laisse tout en plan et je vais faire autre chose. Je prends le temps de faire tout comme il se doit. Du coup, je suis plus satisfaite de mes cousettes.