Cette année, la palme de la matière tendance de l’été va au denim! Houra, youhou! On va pouvoir ressortir nos vieilles vestes en jeans de nos années 80 et prétendre qu’il y a 30 ans, on s’avait s’habiller!

… ça va! j’ai dit “s’habiller”… J’ai pas dit se coiffer… (Mais qui a eu cette idée improbable de déclarer que les mèches crêpées, c’est le top de la sexytude???)

En 2015, le jeans, Si possible, on s’en tartine en total look. On déborde des jambes et on s’en saupoudre du haut de la tête en headband jusqu’au bout des pieds en baskets. Il parait même que pour être en forme toute la journée, il faut en manger au petit déjeuner…

Vous n’êtes pas une grande fashionista? Moi non plus… Mais avouez qu’il va tout de même être difficile de ne pas se coudre une petite combi en jeans fluide, non?

COMMENT CHOISIR VOTRE JEANS ?

Du jeans (ou denim en anglais), vous en trouverez facilement: Stragier, Cousette, Ma petite mercerie, Le chien vert, etc… Aujourd’hui, il en existe de toutes les couleurs, avec des imprimés, en version stretch,… Vastes choix! Et ce n’est pas toujours facile de choisir un tissu sur Internet…

Pour bien choisir votre jeans sur un site web, tenez compte de:

la matière utilisée (coton, élasthanne, polyester,…). Le coton est plus raide que le polyester. Le coton absorbe l’humidité et sera plus agréable en été. Le coton se chiffonne dans la valise 😉 L’élasthanne (spandex en anglais) est élastique…  Autant de pistes pour vous aider à choisir selon le tombé désiré.

le poids du tissu. Je reviendrai plus précisément sur ce sujet dans un futur article. Pour vous donner des pistes, un jeans de 200gr/m2 est  plutôt fin. Il conviendra pour une chemise par exemple. Un jeans de 325gr/m2 est épais. Il conviendra pour faire un pantalon.

SÉLECTION DE JEANS

DSCN0095

Ma sélection estivale de haut en bas: gris clair épais du Chien vert, bleu clair moyen de chez Stragier, bleu fin et fluide de Ma petite mercerie, bleu épais de Ma petite mercerie, bleu stone épais de Ma petite mercerie. J’y vois bien, toujours dans l’ordre, un jeans pour Tim, un boyfriend (oui, oui, le fameux patron arrive;-) ), une combi short, encore un boyfriend et une jupe longue.

Et vous, qu’allez-vous vous coudre en jeans pour cet été?