Aujourd’hui, je me penche sur la question de Laure : » Faut-il tout bâtir avant de coudre à la machine ? »
Qu’est ce que ça veut dire » bâtir » ?
» Bâtir » ou » faufiler » (qui sont des synonymes), c’est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu’elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l’ouvrage. C’est donc une couture d’aide transitoire et pas une couture d’assemblage.
Avec quoi bâtir ?
- une aiguille pour coudre à la main
- du fil à bâtir. Le fil a bâtir se vend sous forme de grosse bobine. Il a l’avantage de casser très facilement. Il ne peut donc absolument pas être placé sur une machine à coudre.
- des mains !
S’il te reste des fils de « mauvaise qualité », ils peuvent également être utilisés comme fil à bâtir.
Comment bâtir des pièces ?
- Les pièces doivent déjà être épinglées. Bâtir n’évite pas le fait d’épingler ses pièces…
- Bâtir en faisant des points de 1cm. Pour nouer le début et la fin de la couture, faire un point en aller-retour. Idéalement, la couture au point de bâti peut être faite juste à côté de la ligne de couture finale afin de ne pas coudre sur le fil à bâtir et de l’enlever facilement.
Peut-on bâtir avec une machine à coudre ?
Sur certaines machines, on trouve un point à bâtir. Personnellement, je n’aime pas bâtir à la machine. La 1ere raison est que l’idée du bâti, c’est d’être en pleine possession de ses mouvements pour bien maintenir les tissus ensemble avant de passer à la machine. Bâtir à la machine, c’est moins confortable et précis qu’à la main. La 2nd raison, c’est que le point à bâtir (de ma machine en tous cas) se fait point par point. La machine s’arrête donc après chaque point et il est nécessaire de repousser sur la pédale… à chaque point… Autant dire qu’il est autant, voir plus rapide, de bâtir à la main. La 3e raison, c’est que dans une machine, il vaut mieux passer des fils de bonne qualité. Un bâti de fils bien solides, c’est tout de suite moins confortable à découdre qu’un fil à bâtir.
Doit-on tout bâtir avant de coudre à la machine ?
Non. (Les puristes répondront oui.) Toute les coutures « simples » peuvent être maintenues avec des simples épingles. Par contre, je conseille de bâtir tous les assemblages sensibles : fermetures éclair, tissus hyper glissants, lorsqu’un tissu se détend beaucoup plus que l’autre, assemblages précis qui ne tiennent pas avec des épingles,…
Bâtir, c’est chiant…
Ah ben oui… Je ne te le fais pas dire… Mais découdre une fermeture éclair mal posée parce qu’elle a bougé dans la machine, ça l’est encore plus. Les jolies finitions commencent par de la patience 😉
Excellentes explications,
Merci pour votre blog
Federica
Souvent utile pour voir l effet sur le manequin
Sinon impossible sans batir
Personnellement je ne bâtis pas, trop impatiente, et jusqu’à maintenant pas eu de soucis. J épingle à mort lol.
Merci pour tous ces articles , je suis débutante et ils m aident beaucoup … Tout y est expliqué simplement , clairement et efficacement
Je confirme bâtir c est relou mais ça vaut bien au final le résultat de son chef d œuvre !! 🙂
Je suis comme Ode, je débute en couture et je me dis que je bâtirai mes réalisations dès que je maîtriserai ma machine à coudre. Pour la petite histoire ma tante qui avait appris la couture et qui la pratiquait au quotidien puisque c’était son métier, bâtissait toutes ses créations.
Elle avait appris dans les années 1930 son métier et elle dessinait ses patrons, faisait ses modèles et les confectionnait ensuite. J’ai eu la mauvaise idée de jeter les superbes vêtements qu’elle m’avait confectionnés dans les années 70: pantalon « pattes d’eph » ; chemises à col « pelle à tarte » magnifique pantalon large en crêpe comme on n’en trouve plus ……grrrrrr !
C’est donc avec satisfaction que je lis ton article car à cette époque je ne me préoccupais pas des détails techniques ; merci beaucoup pour cette publication.
très très bonnes explications. Je suis débutante en couture et tes explications sont très claires pour moi. Merci, à +
J’adore te lire, tes explications sont toujours très claires, j’ai essayé le patron Marrube, Top! on a la même vision de la couture :)elodie
Tres bonne idée c’est article ! C’est un long débat avec ma mère depuis longtemps ^^ Elle elle bâtis tout, et moi quasiment pas, mais je me rend compte que ses ouvrages sont quand même beaucoup plus net…
Merci pour cet article. Perso, j’ai tendance à batir avant de coudre, du moins les trucs délicats qui ne doivent pas bouger au moment de la couture machine.
Vite fait, bien fait, ça n’existe pas. J’ai assez souvent voulu aller plus vite en me contentant de poser mes épingles, pour finalement, tout défaire et recommencer en prenant le temps de batir avant. Ca prend certes, plus de temps, mais le résultat en vaut la peine, à mon avis.
Bonjour Catherine, Tout à fait d’accord avec vous. Prendre le temps de bâtir, c’est s’assurer le succès. Et on ne fait pas la course non plus !
Merci beaucoup pour ton retour!! Je vais continuer à perdre du temps à bâtir alors!! C’est vrai que j’adore quand c’est vraiment parfaitement nette. Mais je tenterais peut être des coutures simples sans. J’adore également ton approche et tes patrons si contemporains. Ça faisait longtemps que je cherchais ça!
Le dernier paragraphe est parfait ! Ahah ! Et j’en prends note surtout… Ceci explique surement quelques uns de mes ratés…
Tout pareil que précédemment : je bâtis les biais, les piqûres des cols et des poignets, les tissus délicats qui glissent … finalement cela ne prend pas plus de temps que de défaire ensuite une couture mal faite et cela abime quand même nettement moins le tissu.
Je ne pense pas souvent à bâtir mais je vais me soigner.
Merci pour ce rappel clair et efficace.
Impératif le bâti pour la fermeture éclair (enfin, pour moi). Et pour d’autres petits travaux également. Merci pour vos excellentes idées 😉
Merci ! Je comprends mieux l’utilité de bâtir…vos explications sont claires, simples et efficaces !
Merci beaucoup pour tous ces conseils qui mon bien aidée.
Brigitte
Conseils et explications logiques, un peu de méthode pour beaucoup de plaisir sur un ouvrage réussi. Procéder techniquement ainsi, par étapes, favorise la réalisation d’un ouvrage irréprochable.
Bonjour
J’ai essayé la méthode qui est incompréhensible au niveau du bati
Sur combien d’épaisseur de tissu on fait le bati ?
Bonjour,
Votre question me pose question 😉
On bâtit comme on épingle. On prend donc tous les tissus qu’on souhaite faire tenir ensemble…