Aujourd’hui, je me penche sur la question de Laure : ” Faut-il tout bâtir avant de coudre à la machine ?”

Qu’est ce que ça veut dire ” bâtir ” ?

” Bâtir ” ou ” faufiler ” (qui sont des synonymes), c’est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu’elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l’ouvrage. C’est donc une couture d’aide transitoire et pas une couture d’assemblage.

Avec quoi bâtir ?

  1. une aiguille pour coudre à la main
  2. du fil à bâtir. Le fil a bâtir se vend sous forme de grosse bobine. Il a l’avantage de casser très facilement. Il ne peut donc absolument pas être placé sur une machine à coudre.
  3. des mains !

S’il te reste des fils de “mauvaise qualité”, ils peuvent également être utilisés comme fil à bâtir.

Comment bâtir des pièces ?

  1. Les pièces doivent déjà être épinglées. Bâtir n’évite pas le fait d’épingler ses pièces…
  2. Bâtir en faisant des points de 1cm. Pour nouer le début et la fin de la couture, faire un point en aller-retour. Idéalement, la couture au point de bâti peut être faite juste à côté de la ligne de couture finale afin de ne pas coudre sur le fil à bâtir et de l’enlever facilement.

bâtir couture

Peut-on bâtir avec une machine à coudre ?

Sur certaines machines, on trouve un point à bâtir. Personnellement, je n’aime pas bâtir à la machine. La 1ere raison est que l’idée du bâti, c’est d’être en pleine possession de ses mouvements pour bien maintenir les tissus ensemble avant de passer à la machine. Bâtir à la machine, c’est moins confortable et précis qu’à la main. La 2nd raison, c’est que le point à bâtir (de ma machine en tous cas) se fait point par point. La machine s’arrête donc après chaque point et il est nécessaire de repousser sur la pédale… à chaque point… Autant dire qu’il est autant, voir plus rapide, de bâtir à la main. La 3e raison, c’est que dans une machine, il vaut mieux passer des fils de bonne qualité. Un bâti de fils bien solides, c’est tout de suite moins confortable à découdre qu’un fil à bâtir.

Doit-on tout bâtir avant de coudre à la machine ?

Non. (Les puristes répondront oui.) Toute les coutures “simples” peuvent être maintenues avec des simples épingles. Par contre, je conseille de bâtir tous les assemblages sensibles : fermetures éclair, tissus hyper glissants, lorsqu’un tissu se détend beaucoup plus que l’autre, assemblages précis qui ne tiennent pas avec des épingles,…

Bâtir, c’est chiant…

Ah ben oui… Je ne te le fais pas dire… Mais découdre une fermeture éclair mal posée parce qu’elle a bougé dans la machine, ça l’est encore plus. Les jolies finitions commencent par de la patience 😉