Si le mesureur d’ourlet connait un franc succès auprès de nombreuses couturières, il n’est pourtant pas connu de toutes. Mais pourquoi??? Grave manquement!
Je m’en vais en croisade: « Adoptez-le, vous ne serez pas déçue! » Il a sa place au panthéon des « petites choses qui ne payent pas de mine et qui sont pourtant tellement pratiques » juste à côté du trombone et de la pince à linge.
Si comme moi, vous travaillez régulièrement avec des patrons sans marges de couture incluses, vous allez adorer le mesureur d’ourlet. Il s’agit d’une petite « latte » dont chaque découpe correspond à une mesure: 1 cm, 2 cm, 3 cm, 4 cm et 6 cm gradués. Cet outil existe en plastique ou en métal. Perso, je préfère celui en plastique parce qu’il ne blesse pas les tissus en cas de manipulation maladroite. Mais, celui en métal offre l’avantage de résister au fer à repasser. Selon une matière ou l’autre, son prix varie entre 1€ et 4€. Bref, du pratique qui ne ruine personne.
Démo:
1. Vous épinglez votre patron sur votre tissu comme d’habitude.
2. Vous tracez ou non la ligne de couture contre le papier. Perso, je la trace toujours! Enfin presque… J’avoue que je fait parfois la paresseuse si le patron est très simple…
3. Vous manipuler votre mesureur pour placer la découpe adéquate le long du patron. ( Dans l’exemple si-dessous, je veux tracer une marge de couture d’ 1cm. Je place donc la découpe « 1cm » du mesureur contre mon patron.) Et vous tracez votre marge sur le tissu. Et hop, le trait suivant! et hop, le trait suivant. Ceci permet de tracer des marges bien plus rapidement qu’avec une latte conventionnelle.
A vous les marges et ourlets à la vitesse de Buzz l’Éclair.
Haaaaaa!!!! Okkkkkk!!! 🙂 Merci pour cette explication! a vrai dire je m’en suis acheté un il y a un petit moment mais je me suis retrouver chez moi a en fait pas savoir l’utiliser et a quoi ça servait vraiment (ouais je sais des fois j’achete des trucs qui ne me servent pas forcement mais qui me paraissent interessant ;)) donc merci pour m’avoir éclairé!
Un petit outil grandement utile!!!! Je ne pourrais plus m’en passer^^
Effectivement, ce n’est pas récent! J’en ai un en plastique qui doit avoir 25 ans! Et c’est très pratique, indispensable!
Merci ! je ne connaissais pas ! Je vais essayer d’en trouver.
Tu peux en trouver facilement dans les merceries type Mondial Textil ou autre. En ligne, certainement chez Rascol ou sur Amazone.
bonjour,
c’est MON truc indispensable… En effet il ne paye pas de mine mais je ne peux pas faire de couture sans lui !
Je connaissais mais je n’avais jamais vraiment visualisé l’usage, merci !
Précieux outil! j’en ai même acheté deux au cas où j’en perds un (plutôt au cas où j’en range mal un…)
haaaaa super ce billet!! mon mari m’a un jour offert ce mesurer pensant m’aider pour réussir à avoir des ourlets de la même longueur… mais je n’ai jamais trop compris comment m’en servir 🙂 du coup il traine dans le tiroir!! mais grâce à ta démo, j’ai enfin compris à quoi il sert vraiment :), c’est vrai que ça va faciliter la vie, merci!!!
Merci !!!!! Que c’est gentil d’avoir partagé l’existence de cet outil ! J’en achète 1 dès que je le trouve ! Encore merci !
Merci pour le billet, mais pour les marges de coutures je triche, j’attache 2 crayons ensembles et hop un qui suit le patron, l’autre qui trace le trait de découpe ;P
Bon plan 😉 Il y a aussi un outil qui existe dans le même esprit. Genre, deux roulettes dont on peut faire varier l’espace. On dira que le mesureur d’ourlet permet aussi de tracer des lignes à d’autre moment du montage. Merci pour le tuyau des crayons!
Ha pas con la double roulette !
Mais j’ai aussi mon mesureur d’ourlet hein, super pratique aussi pour les ourlets directement au fer (mais pas la version plastique 😀 )
Oh oui !!! J’en ai un, la version plastique qui a l’avantage d’être un peu pliable, enfin souple quoi !!! Je l’adore !!! Ça ne paye pas de mine, mais qu’est-ce que ça aide !!!!
J’apprécie beaucoup la rubrique « boîte à outils » de la couturière !!
Il y a toujours ce petit pus qui vient compléter l’utilisation restreinte que j’en fait
Merci !
Et merci pour le patron reçu rapidement … il est en cours de réalisation (j’apprécie beaucoup aussi les variantes que vous proposez pour les différents modèles)
Oups …
ce « plus » bien sûr