Si le mesureur d’ourlet connait un franc succès auprès de nombreuses couturières, il n’est pourtant pas connu de toutes. Mais pourquoi??? Grave manquement!

Je m’en vais en croisade: « Adoptez-le, vous ne serez pas déçue! » Il a sa place au panthéon des « petites choses qui ne payent pas de mine et qui sont pourtant tellement pratiques » juste à côté du trombone et de la pince à linge.

 

Si comme moi, vous travaillez régulièrement avec des patrons sans marges de couture incluses, vous allez adorer le mesureur d’ourlet. Il s’agit d’une petite « latte » dont chaque découpe correspond à une mesure: 1 cm,  2 cm,  3 cm,  4 cm et 6 cm gradués. Cet outil existe en plastique ou en métal. Perso, je préfère celui en plastique parce qu’il ne blesse pas les tissus en cas de manipulation maladroite. Mais, celui en métal offre l’avantage de résister au fer à repasser. Selon une matière ou l’autre, son prix varie entre 1€ et 4€. Bref, du pratique qui ne ruine personne.

Démo:

1. Vous épinglez votre patron sur votre tissu comme d’habitude.

2. Vous tracez ou non la ligne de couture contre le papier. Perso, je la trace toujours! Enfin presque… J’avoue que je fait parfois la paresseuse si le patron est très simple…

3. Vous manipuler votre mesureur pour placer la découpe adéquate le long du patron. ( Dans l’exemple si-dessous, je veux tracer une marge de couture d’ 1cm. Je place donc la découpe « 1cm » du mesureur contre mon patron.) Et vous tracez votre marge sur le tissu. Et hop, le trait suivant! et hop, le trait suivant. Ceci permet de tracer des marges bien plus rapidement qu’avec une latte conventionnelle.

mesureur 2

 

A vous les marges et ourlets à la vitesse de Buzz l’Éclair.