Vous avez choisi un nouveau projet couture. Vous épinglez votre patron sur le tissu. Vous commencez à tracer les contours du patron. Problème: comment tracer sur le tissu les lignes et les repères qui se trouvent au milieu du papier?…
Ce cas de figure arrive régulièrement. Celles qui se lancent dans le patron du pantalon Paturin rencontreront cette question pour des lignes de pli, des lignes d’ourlet et des boutonnières.
Voici 3 méthodes que j’utilise. Il en existe certainement d’autres. Vous savez que les com restent ouverts afin de vous permettre de partager vos petits trucs à vous.
Méthode 1: le petit trou
Prenons l’exemple d’une boutonnière. Je fais un petit trou dans le papier (et uniquement le papier) à l’aide d’une aiguille épaisse:
Résultat:
Je glisse une feuille de carbone en dessous de tout (chose jaune sur la photo…). Je place la pointe d’un crayon de tailleur dans le petit trou et j’appuie en tournant la pointe:
Le crayon marque une face du tissu. Le carbone marque l’autre face. Je n’aurai plus, par la suite, qu’à tracer la ligne de ma boutonnière en rejoignant les points. Le tour est joué!
Méthode 2: la roulette
Prenons l’exemple d’une ligne de pli. Je place la feuille de carbone (toujours chose jaune) en dessous de tout. Je passe la ligne concernée à la roulette sur le papier. Certes, cela fait des petits trous mais ce n’est pas grave. (Et si le papier se déchire à la suite de plusieurs utilisations du même patron, un morceau de papier collant réglera l’affaire.) Grâce au carbone, la ligne est donc marquée sur l’autre face du tissu.
Je déplace les épingles dans la marche de couture afin d’enlever le papier patron (tout le reste doit déjà être tracé hein!) et que les deux couches de tissu restent bien solidaires sans bouger.
Je retourne mon tissu pour placer la face libérée du papier contre le carbone. Je repasse la ligne concernée à la roulette. Et voilà, re-le tour est joué!
Méthode 3: la latte
Cette méthode ne fonctionne qu’avec des lignes droites. Prenons l’exemple d’une ligne d’ourlet. Dans les marges de coutures, avec un crayon de tailleur, je trace deux repères dans la continuité de la ligne concernée:
Je passe ces repères au carbone:
Une fois le patron papier enlevé, il ne me reste qu’à rejoindre les repères pour tracer la ligne concernée au crayon de tailleur. Et re-re-le tour est joué!
Vous êtes fin prête pour tous les cas de figure!
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Merci. C’est sympa 😉
Au début de l’ article c’est pas mal effectivement, ensuite je suis un peu perdu (voir septique) vers la fin, peut être que vous pouvez m’ éclairer ? Marc étudiant / président de l’association Seo-Rennes
Pourriez-vous me poser une question plus précise?