Vous vous débrouillez avec votre machine mais vous ne savez pas très bien comment et quand l’entretenir? Voici un petit kit spécial entretien!

1. COMMENT ENTRETENIR SA MACHINE A COUDRE?

Dans le bon entretien d’une machine à coudre, il y a deux facettes: celle que vous allez gérer seule au quotidien et celle que votre réparateur va gérer de temps en temps. Vous pouvez comparer cela à votre voiture. Vous allez la nettoyer, l’aspirer ou ajouter du liquide lave glace. Mais, c’est votre garagiste qui s’occupera du moteur et des pièces importantes. Une machine à coudre, c’est aussi un appareil motorisé. Vous allez la nettoyer et le réparateur s’occupera du moteur et des rouages.

1.1 Vous

Après chaque projet couture, prenez le temps d’enlever les peluches et poussières laissées par votre tissu.

DSCN9984

1. Pour celles qui ne connaissent pas encore bien leur machine, munissez-vous de votre mode d’emploi.

2. Enlevez le fil de bobine complètement.

3. Enlevez le boitier de la machine (si la canette est en bas) et la canette du boitier de canette.

4. Enlevez tout le mécanisme de canette jusqu’au crochet si votre canette est en bas. Passez un pinceau dans le mécanisme du boitier de canette et en dessous des griffes  d’entraînement pour enlever les peluches et autres poussières. Attention: ne soufflez pas dans votre machine. Vous y amèneriez de l’ humidité…

5. Passez un chiffon sec ou un coup d’aspirateur sur l’ensemble de votre machine.

6. Remontez le tout.

Afin d’éviter “les pannes”, il est très important d’adopter ce petit rituel régulièrement. Je vous propose de le faire en fin de projet pour trouver un rythme régulier dans lequel vous vous repérerez et qui conviendra aussi bien aux couturières régulières qu’aux couturières plus sporadiques.

Pensez à changer régulièrement d’aiguilles à coudre.

Rho, je sens que je m’engage dans une bataille difficile là 😉 Je ne sais pas vous, mais mes élèves sont un peu comme St Thomas… Elle ne croient que ce qu’elles voient. Pas vrai les filles? Donc, si l’aiguille n’est pas pliée en deux ou carrément cassée, elles ne la changent pas… Et ça, c’est une très mauvaise idée. Une aiguille, ça s’use très vite surtout si on pique avec ses épingles. Il est recommandé de la changer toutes les 8h de travail. Moi, je la change tous les 2 ou 3 projets. Pour terminer de vous convaincre, je vous invite à lire l’aide de dépannage.

Huilez votre machine.

Ressortez votre mode d’emploi. La plupart des machines doivent être huilée une fois par an. Vérifiez que cela soit bien le cas de la vôtre avant de continuer à lire. Peut-être ne devrez-vous lubrifier que le mécanisme de canette. Peut-être que votre machine présente des petits trous où aller déposer une goutte d’huile. Fiez-vous à votre mode d’emploi.

Quoiqu’il en soit, n’utilisez pas n’importe quelle huile! Laissez l’huile de colza à la cuisine et allez chercher de l’huile spéciale pour machine à coudre. Vous en avez peut-être reçu avec votre machine (pochette pieds et accessoires). Sinon, optez pour une huile de bonne qualité (conseil: huile Bernina). Attention, ne huilez pas les pièces en plastique.

Une fois l’huile déposée, faites fonctionner la machine sans fil et sur une chute de tissu pour que l’excédent d’huile puisse être absorbé. Ne huilez pas une machine avant de la mettre au repos. L’huile figerait alors sur les rouages.

Changez votre ampoule.

Voilà aussi une chose que vous pourrez faire vous-même. Je me garderai de vous donner trop de conseils à ce propos concernant les anciennes machines. Pour les modèles récents, les ampoules sont à visses ou à baïonnettes. Elles sont facilement accessibles quelque part au dessus à gauche de votre aiguille. La lumière, c’est tout de même bien pratique pour coudre 😉

1.2 Le réparateur 

Une des raisons qui me poussent à vous conseiller d’acheter votre machine dans un magasin spécialisé, c’est qu’un jour ou l’autre, il faudra la déposer pour faire son entretien. Celui-ci se fait tous les 2 ans pour une machine qui sert régulièrement ou juste avant de ressortir une antiquité. Le réparateur se chargera de la nettoyer jusqu’au moteur et de changer les rouages et pièces usées.

2. COMMENT RANGER VOTRE MACHINE?

Vous allez rentrer en pause couture? C’est le moment de ranger correctement votre machine? Veillez à baisser ou rentrer tous les portes fil. Débranchez la prise et la pédale. Placez un carré de tissu sous le pied. Baissez le pied et l’aiguille. Couvrez votre machine de sa housse ou de sa coque.

3. COMMENT TRANSPORTER VOTRE MACHINE?

Vous suivez un cours de couture et devez apporter votre machine? Vous êtes comme moi et prenez votre machine en vacances?… Pour la transporter sans prendre de risque, commencez par la ranger correctement. Vous pouvez la glisser dans un grand sac en toile ou un petit trolley. Peut importe qu’elle voyage en voiture ou en avion, elle devra rester à l’endroit et être coincée pour ne pas être secouée.

Vous savez maintenant exactement quoi faire pour que votre machine dure longtemps, longtemps…