Après le premier article concernant les matières, voici la deuxième partie de notre exploration textile. Parce qu’après avoir bichonné un lama et tondu un mouton, et bien, on n’a toujours pas de quoi se faire un poncho… Alors, comment passer de la fibre au tissu? Comment entrelacer tous ces fils pour en faire une étoffe? Nous allons simplifier la réponse en définissant deux méthodes: le tissage et le tricot.

Pour bien distinguer la différence entre ces deux méthodes, vous pouvez visualiser un métier à tisser et une paire d’aiguille à tricoter. Vous êtes prêtes? Approfondissons:

LE TISSAGE

Sur un métier à tisser, on peut voir de nombreux fils tendus et parallèles les uns aux autres. C’est ce qu’on appelle les fils de chaîne. L’artisan se muni ensuite d’autres fils pour les passer perpendiculairement au dessus et en dessous des fils de chaîne. C’est ce qu’on appelle les fils de trame. Après avoir croisé les fils, il serre le tout. En gros, on peut dire qu’un textile tissé est composé de plein de fils entrecroisés. La façon de croiser ces fils s’appelle une armure.

Il existe 3 manières principales de passer les fils dessus- dessous, les 3 armures: la toile, le sergé et le satin.

1. la toile

background-96244_1280

C’est sans doute l’armure la plus ancienne, la plus connue et la plus répandue. On l’appelle communément « le drap« . On passe le fil de trame au dessus d’un fil de chaîne puis en dessous du suivant. A la ligne suivant, on fait le contraire. On obtient ainsi un tissu identique sur l’envers et sur l’endroit. On peut créer des variantes en prenant plusieurs fils à la fois ou encore en choisissant des fils d’épaisseurs différentes. Mais, cela reste de la toile.

Ce qui est un peu compliqué avec la toile, c’est que c’est un mot qui rassemble beaucoup de tissus très différents. Je me souviens d’une élève débutante qui avait demandé de l’aide à une vendeuse en demandant de la toile et qui s’était entendue répondre « Mais, tous nos tissus sont de la toile madame… » Ce n’était sans doute pas vrai. Mais, il est fort probable qu’il y avait beaucoup de toile dans le magasin et que la vendeuse n’avait pas beaucoup de pistes pour aider cette élève… 

Des toiles connues: voile, batiste, popeline, flanelle, velours, chintz, la mousseline, crêpe, laine foulée, éponge… La toile est une armure qui peut convenir aux débutants (mais pas toutes…).

2. le sergé

denim-497841_1280

Quel est le tissu à armure sergé que vous connaissez toutes? le jeans! Observez-le. Vous distinguerez des fines côtes obliques sur l’endroit et un effet toile sur l’envers. Cet effet est obtenu en passant le fil de trame au dessus d’un fil de chaîne puis en dessous de trois. Chaque ligne est commencée en alternance en passant en dessous de 3,2,1,0 fils. C’est ce qui crée ces stries si caractéristiques au sergé qui est généralement un tissage serré.

Des sergés connus: jeans ou denim, twill, gabardine,… Le sergé est une armure qui peut convenir aux débutants.

3. le satin

fabric-540136_1280

Je me rappelle bien qu’au début de ma vie de couturière, je pensais que le satin était une matière… Je n’avais jamais tilté sur le fait qu’on pouvait parler de satin de soie ou de satin synthétique… Non, franchement ma logique c’était arrêtée au fait que cette matière était vachement glissante!

Bon ben donc non, le satin n’est pas une matière… C’est une armure. Pour obtenir cet effet luisant sur l’endroit et mat sur l’envers, on passe le fil de trame au dessus de plusieurs fils de chaîne puis en dessous d’un seul. Résultat: on voit très peu le tissage et le rendu est lisse et glissant.

Et pourtant, tous les satins ne sont pas lisses et glissants… Il existe des satins de laine qui seront beaucoup moins capricieux que ceux en soie ou en polyester.

Des satins connus: le satin, le crêpe satin,… Le satin est une armure qui ne convient pas aux débutants.

LE TRICOT

material-418268_1280

Vous avez déjà tricoté? Ou du moins, vous avez déjà vu quelqu’un tricoter? Une pelote, deux aiguilles et c’est parti! Un fil unique forme des boucles entrelacées les unes aux autres. La grande particularité de ce type de fabrication est que cela donne des tissus extensibles. Vous ne voyez pas de quoi on parle? Saisissez le premier t-shirt de votre garde-robe et tirez dessus.

Le groupe des tissus tricotés s’appelle les mailles. Le tricot le plus connu est le jersey (parce qu’il vient de l’île de Jersey, oui oui!). C’est le tissu de votre fameux t-shirt. De nouveau, on peut trouver des tissus tricotés aux allures très différentes: coton, synthétique, laine, épais, fin, gratté,…

J’ai déjà parcouru ce sujet dans un article spécial jersey. Je ne m’y attarde donc pas maintenant…

Des mailles connues: le jersey, l’interlock, le molleton, le sweat-shirt,… Les tissus tricotés ne conviennent pas aux débutants.

Conclusion

Lorsque vous croiserez tous ces mots, vous saurez maintenant de quoi on parle. Mais, si vous avez bien suivi l’histoire, vous aurez compris qu’ils ne seront pas suffisants pour savoir quoi acheter.  Toutes ces armures peuvent donner des tissus très différents selon la matière utilisée, l’épaisseur des fils ou la densité du tissage. Un voile de coton qui est une fine toile diaphane peu dense ne ressemblera pas à une épaisse toile de laine… Un satin de soie ne ressemblera pas à un crêpe de laine… Un fin sergé de polyester et élasthanne ne se comportera pas de la même façon qu’un fin sergé de coton…

Vous avez maintenant deux critères pour vous aider à y voir plus clair: la matière et le tissage. Croisez vos connaissances et rendez-vous bientôt pour la suite.

Alors, vous aussi vous pensiez que le satin était une matière? 😉 Vous y voyez plus clair maintenant?