Pour nouer des coutures à la machine, vous savez qu’il faut faire un aller-retour à la fin de chaque couture.
Vous savez qu’on arrête toujours ses coutures sauf lorsqu’on coud un fil qui ne va pas rester sur l’ouvrage. (Exemple: les fils de fronce.)
Parfois, cet aller-retour manque d’esthétisme. (Exemple: des surpiqûres décoratives ou broderies.) Ou encore, il fait une grimace sur les tissus fin.( Exemple: la mousseline.)
Mais alors, comment arrêter une couture sans faire d’aller-retour?
Pour une bonne compréhension visuelle, j’ai placé un fil ocre à la bobine et un fil corail à la canette. Le tissus quant à lui est bleu… Ah bon?
Pratique non?
Super astuce !
Bravo pour ces articles vraiment chouettes ! 🙂
J’ai toujours fait ainsi, les AR ce n’est pas joli du tout
Très intéressant comme technique! Merci Thia pour cette idée. Bonne journée
Merci pour ce précieux conseil….
Moi je l’utilise beaucoup pour les pinces ,au niveau de la pointe sinon le point d’arrêt c’est très moche et souvent c’est a ce moment la qu’on fait des « cul de poule » (promis même ma prof de couture utiliser ce terme xD)
Bonne journée !
J’adore ce terme. Je vais le piquer je crois 😉
Tres bonne astuce ! Logique quand on y reflechit bien, mais la debutante que je suis, n’y aurait pas pense
Merci pour ce tuyau !! Mise en application imminente !
J’y penserais la prochaine fois !!! Merci !!!
Merci pour cette astuce ! J’en profite pour vous poser une question, est-ce normal que le fil de canette parte en biais et ne soit pas droit sur votre tissu ? Ma machine me fait ça depuis quelques temps et je ne parviens pas à y remédier…
Oui, c’est normal. Sur mes photos, cela se voit fort parce que c’est un zoom. Mais en réalité, c’est plutôt vachement discret 😉
Top ! Je galère aussi pour arrêter mes coutures lorsque je fais des pinces notamment, j’utiliserai cette technique !!
J’ai vu ma mère faire ça quand j’étais enfants, du coup je le fait aussi pour les pinces et quand j’oublie la marche arrière…
Tes explications avec les photos en prime sont on ne peut plus claires ! Merci.
Je n’ai jamais cousu encore de la mousseline ou du tissu super fin, mais c’est vrai que cela doit faire un meilleur rendu.
Bises et belle soirée.
génial ! merci je vais m’en souvenir et l’appliquer. Belle journée
Astuce simple et efficace!!! Merci beaucoup je n’aurais plus un espèce de pâté à chaque fin de couture
Merci de me l’avoir rappelé! ma maman faisait comme ça. mais depuis que je prends des cours de couture, la prof demande toujours de faire des marche arrière pour arrêter les fils . Et ce n’est effectivement pas joli ou pas pratique sur certain tissus et je ne savais plus faire autrement 😉
Merci pour ce tuto bien expliqué !
Je l’utiliserais pour les pinces et les tissus fins.
Ca fera plus propre 🙂 !
Bonsoir, et merci pour ces informations concernant la couture. C’est exactement ainsi que je procède concernant les coutures. Ce qui m’interpelle sur ce post ce sont les coutures ‘corail’… J’ai des problèmes de tension de fil (je cousais de la toile cirée très souple pour faire un cache pour un robot). J’utilisais du fil plus gros que le standard pour faire quelque chose de solide (je précise que je couds sur l’envers et que la couture par elle même ne pose pas de pb, pas besoin de pied de biche spécial)
J’ai regardé sur le net ces problèmes de tension et je sais qu’il ne faut pour ainsi dire jamais toucher au fil de canette, malheureusement, je n’arrive pas à régler le fil supérieur pour obtenir le bon bouclage, même en modifiant petit à petit la tension (d’un sens et de l’autre ; d’ailleurs je vois bien que le fil se trouve différemment bouclé). Lorsque je laisse la tension standard, en fait le fil est presque comme une ligne droite et le fil du dessus se boucle sous le tissus. Si je modifie la tension, ça donne exactement ce que l’on voit avec votre fil ‘corail’, un peu des zigzag (j’ai d’ailleurs cru, au début, que vous aviez utilisé un point zigzag, mais on voit bien avec le fil rouge que c’est un point droit). Je ne savais pas expliqué ce qui se passait mais avec vos images, c’est devenu facile du coup.
Avez vous une idée de ce que je dois faire ?
J’ai fini par utiliser du fil classique et la couture s’est bien passée, mais ce fil (qui sert aussi à faire des coutures ‘en relief’ me serait utile sur les jeans ou en jolies surpiqures, donc, je ne veux pas lâcher l’affaire… 🙂
Bonjour,
Pour commencer, je vous conseille d’aller consulter les articles sur la tension de fil et le dépannage des machines que vous trouverez en cliquant sur l’image dans la colonne de droite du blog.
– Vous évoquez la tension du fil de canette dans votre message. Pour la contrôler: placez votre canette dans son boitier, tenez le tout par le fil qui pend. La canette ne doit pas se dérouler. Mais si vous donnez de petits à-coups, elle doit légèrement se défaire.
– Le point droit au look légèrement zig-zag, c’est normal. Cela dépend des modèles de machines, vous n’y pouvez rien. Mais on le voit surtout parce que’on se focalise dessus 😉
– Pour utiliser votre fil plus épais, je baisserais très légèrement la tension supérieure d’une demi unité. Si elle est habituellement sur 4, mettez-là sur 3,5.
– Le problème de bouclage n’est peut-être pas dû à la tension, d’où mon conseil de lire les 2 articles mentionnés plus haut. Des crasses, un fil de mauvaise qualité ou une aiguille émoussée peuvent générer des soucis de la sorte. Pour un tissu enduit, je vous conseille une aiguille MICROTEX et d’allonger le point.
Bonne couture
Thia
Bonjour,
Merci pour cette astuce !
Je m’interroge : comment laisser 10 cm au fil de la cannette ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne journée
Marion
En coupant le fil à 10cm de l’ouvrage.