Pour répondre au mail de Diane qui cherche des conseils pour se choisir un mannequin de couture.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière. Par contre, je suis une cliente comme vous et j’ai dû me choisir deux mannequins: un taille enfant et un taille adulte.

L’idée d’un mannequin, c’est de pouvoir faire des essayages et des rectifications afin que le modèle tombe bien. Pas évident d’épingler sur soi-même et encore moins sur un enfant qui joue…

 MANNEQUIN TAILLE ADULTE

Si nous étions toutes conçues pareil, ça se saurait (et la vie manquerait de relief). Les marques de vêtements ont beau nous proposer ce joli pantalon du 34 au 42, je me suis bien souvent retrouvée au bord des larmes, dans cette saleté de cabine d’essayage, illuminée d’un led spécial « air malade », avec des grimaces à l’avant du pantalon et le tissu qui pendouille à l’arrière! Ah, je sens que je ne suis pas la seule 😉

Bref, en ce qui concerne les retouches en tant qu’amatrice, je trouve plus intéressant d’acheter un mannequin réglable. Vous y trouverez une série de roulettes aux endroits clé (poitrine, taille, hanche,…) qui vous permettront d’ajuster le mannequin à vos mensurations. Par exemple, vous taillez un 38 de poitrine mais vos hanches sont plutôt taille 40. Hop, un petit coup de roulette et c’est réglé. Comme nous ne sommes pas figées dans un corps immuable, vous pourrez ajuster votre mannequin au fur et à mesure de votre vie.

Ces mannequins passent rarement de la taille 34 à la 48… Mais, ils comprennent bien souvent 4 déclinaisons de taille. Les roulettes doivent être de bonne qualité. L’idéal étant qu’il y ai 4 roulettes par niveau ( sur le devant, le dos et les deux côtés) afin que le corps du mannequin reste équilibré.

Cela a un prix, c’est certain. Si vous voulez un mannequin pour décorer, peu importe. Un objet déco fera l’affaire. Mais, si c’est vraiment pour son utilité, je garde toujours le même avis (que pour l’achat d’une machine): Il vaut mieux économiser et s’offrir quelque chose de qualité qui va perdurer que de s’acheter n’importe quelle m…. parce qu’elle n’est pas chère. Parce qu’il y a de forte chance que ce peu d’argent-là finisse à la poubelle et le mannequin, sur une plage à l’autre bout du monde avec nos 45.000.000 d’objets achetés devenus obsolètes. (Enfin, ça c’est une question de conviction…) Je vous conseille donc d’aller fûreter sur un forum ou un autre pour récolter des avis concernant les différentes marques.

Pour celles qui ne souhaitent pas investir une somme conséquente dans un mannequin, il reste la solution du seconde main et du mannequin fait maison. Vous trouverez plein de tuto sur le web. En gros, il s’agit de prévoir un vieux T-shirt et de l’adhésif. On passe le T-shirt. On colle l’adhésif d’une certaine manière. On coupe dans le dos. On enlève le T-shirt. On remet une bande d’adhésif pour refermer. On rempli avec ce qu’on a pour rembourrer. Et on peut même le décorer! Vous changez de taille? Même pas grave, vous recommencez le tout.

Pour la confection, la marque de référence reste Stockman. Par contre, il s’agit là de créer des vêtements de taille type puisqu’ils ne sont pas modulables.

Si quelqu’un a des infos supplémentaires, les com vous sont ouverts!