– Maman, ze peux mettre du vernis?
– Ben… Tim… le vernis, c’est pour les filles…
– Ben, moi ze suis une fiiiiiillllllllleeeeee!
– Mais non mon cœur, tu es un garçon…
– Mais non! Moi z’ai une poupée princesse!
– C’est vrai. C’est parce que les garçons peuvent aussi jouer à la poupée. Et comment elle s’appelle ta poupée princesse?
– Monsieur Jacques!
Vraiment, je ne comprends pas cette confusion des genres?…?………
Mon nouveau pyjamas, modèle pour homme…
Quand ce tissu est arrivé enfin (Il faut savoir que la poste a mis 3 mois pour trouver ma maison. Qu’elle n’a d’ailleurs jamais trouvée puisqu’il a finalement fallut passer par Mondial Relay… Tout ça pour en arriver à la conclusion que ma maison existait bien (Ah bon?) mais que le facteur ne l’avait pas trouvée… (Ah bon?) Vous verriez ma rue, c’est pas comme si les maisons étaient cachées pour faire des blagues au facteur, mais bon… J’adooooore la Poste…)
Bref, ce tissu, tout le monde le voulait à la maison! Je n’avais commandé qu’1,5m… J’ai coupé deux patrons: un pour Rose et un pour Tim. J’ai hésité et puis je me suis dit ZUT! Je le garde pour moi! Ces petits machins, ça grandi trop vite de toutes façons! …Hum hum… Bravo la maman…
Et bien, grosse galère…
J’ai choisi la plus petite taille parce que quand même, je suis une vrai fille moi! J’ai mis des plombes à faire rentrer toutes les pièces de patron sur mon « petit » bout de tissu. J’ai assemblé le tout. (Le montage est très bien expliqué.) J’ai essayé de le mettre. Et là, impossible de faire passer mes pieds dans le bas des jambes… Bon, alors ok, mon père a des chevilles de viking et j’ai hérité d’une certaine masse osseuse. Mais quand même… J’ai pas non plus des panards en forme de planche à voile. Et mon tissu et ma couture sont tous les deux bien élastiques… Ben merde alors!
Comme j’étais bien décidée à le METTRE ce pantalon, j’ai passé 20 minutes sur ce joli petit tapis, à me contorsionner dans tous les sens , à jurer sur mes malléoles, à inspirer très fort pour faire remonter mes os . J’ai même penser me poncer les pieds pour gagner un centimètre ou deux… Après une lutte acharnée, j’ai réussi à faire passer mes orteils de l’autre côté. J’étais trop fière!
Mais, j’avais pas pensé que, le lendemain matin, il allait falloir l’enlever, ce joli petit pantalon de pyjamas… Je vous refait la scène dans l’autre sens ou pas? Je crois que mes fesses sont imprimées dans la pierre bleue de ma salle de bain tellement j’y ai mis du muscle. Bon ben, il a donc fallu revoir cette historie de chevilles. J’ai coupé les « bords côte ». Heureusement finalement que c’est un modèle pour homme et donc un peu long… Je n’avais plus le moindre carré de tissu. J’ai fait une coulisse élastique sous un ourlet rapporté.
Punaise! Je l’ai mérité mon pantalon de mec!
Tu aimes quand même ce modèles?
pantalon Marvin – Maison Victor avril 2015
Tu aimes ce tissu?
Sur un nuage – Camillette Création
Troooooop chouette…. Mes filles vont adorer! 😉
Ah ben voilà, c’est un pantalon mixte finalement!
Donc, tu t’es cousu un modèle pour homme! C’est toute la famille qui « confusionne » les genres alors…
Oui, je pense d’ailleurs faire des couettes à Den 😉
En effet, tu l’as bien mérité ce pantalon. Et il est canon en plus ! 😉
Et pas de raison de sacrifier ce joli tissu sur l’autel de la maternité, t’as bien fait de te le garder. 😉
Oui 😉 Chuuuut…
J’adore les patrons de la Maison Victor. Ils ont énormément de succès ici en Belgique. Bravo à toi ! Ce pantalon est une réussite et tu l’as bien mérité 😉
Belle journée 🙂
Céline
Merci
ça fait du bien une petite rigolade en lisant tes péripéties et les histoires de Tim. 9a fait démarrer dans la bonne humeur et ça donne envie de se mettre à une couture pour soi! Merci!
Ah ben chouette! Je continuerai à me planter en couture alors 😉
Ça fait tellement de bien de penser à soi de temps en temps 😉 C’est vrai que les enfants grandissent si vite et que souvent on ne coud que pour une saison … En plus le tissu est en rupture. Donc tu ne pouvais pas recommander un coupon pour faire plaisir à tout le monde …
Bref !
Très bonne idée d’être aller puiser chez les hommes pour créer un pantalon de pyj ample et confort.
Bravo !
T’as raison, j’ai bien fait alors 😉
Quelle histoire ! Cela m’a bien amusée en cette journée grise en région parisienne. Par contre, je trouve le pantalon un peu court du coup…
Ben oui…. Mais plus le moindre petit rectangle de tissu pour refaire les chevilles… Je le porterai encore plus baggy 😉
Magnifique !!! La réalisation du pantalon mais surtout l’histoire !! Enfin les histoires parce qu’entre les confusions de genre et l’épreuve de yoga, il a déjà un sacré historique ce pantalon de mec !!!
hé hé hé… Je rigole encore toute seule après la lecture de ce billet ! Quelle aventure que ce pantalon… Mais elle m’a tellement fait rire que je remercie de l’avoir menée jusqu’au bout pour nous la raconter ainsi !
Super !! Une fille qui m’a devancée dans l’idée de se faire ce pantalon de mec !!!
Il correspondrait donc à quelle taille ce xs de mec ? Bravo pour ta réalisation et merci pour tes articles couture qui me sont très utiles !!!
En pantalon, je dirais que je fais un 36 – 38. Merci pour le mot 😉
Magnifique votre pantalon . J’ai essayée de le faire mais en relevant le patron le haut du pantalon ne correspondait pas avec la pièce du bas de la jambe et il est trop court.
Est-ce que il y a un défaut sur mon livre ? Où est-ce que je fais une erreur?
C’est la première fois que j’ hachète ce magazine car il n’ est pas disponible en Suisse.
Merci de me répondre et encore félicitation pour votre blog merci.
Bonsoir,
Les planches patrons du Victor sont assez petite comparé à d’autre planches patron. Ils n’ont pas la place de mettre les pièces entières. Parfois, les pièces sont coupées en deux. Il faut les décalquer et recoller les morceaux. C’est le cas pour ce modèle. Lisez bien les indications dans la revue et sur les planches patrons. Bonne couture 😉
Merci pour votre réponse. J’ai bien voulu recoller mes deux pièces mais celles-ci ne se rejoignent pas.La partie du haut est plus large que celle du bas et il y a un décalage entre les deux. Je pense que mon patron a un défaut .En tous les cas je vous remercie sincèrement pour votre réponse et j’admire les ouvrages que vous faites encore merci .
Et en inversant? en mettant le bas de la jambe dos sur le haut de la jambe devant? C’est peut-être juste une inversion des mots.
Je ne me souviens plus si j’ai rencontré ce soucis-là…
Ce modele m appelle depuis que j ai achete le dernier maison victor et tant pis pour la confusion des genre mais c etait bien pour moi que je l imaginais
Pourriez vous m eclairer sur la raison de cette deconvenue? Tissu pas assez extensible ou probleme du patron?
A la lecture du tableau des tailles je craignais plus le passage des hanches les hommes et les femmes non pas la meme morphologie et oui autant l accepter mais les pieds c est trop fort!! ) merci pour votre test!
Ce modele m appelle depuis que j ai achete le dernier maison victor et tant pis pour la confusion des genres mais c etait bien pour moi que je l imaginais
Pourriez vous m eclairer sur la raison de cette deconvenue? Tissu pas assez extensible ou probleme du patron?
A la lecture du tableau des tailles je craignais plus le passage des hanches les hommes et les femmes n ont pas la meme morphologie et oui autant l accepter mais les pieds c est trop fort!! ) merci pour votre test!
Je pense que c’est un peu des deux… Mon tissu est peut-être moins extensible que le leur. Et je pense que le tour de cheville du patron est un peu étroit. Je vous conseille de rajouter quelques centimètres au tour de cheville des jambes. Au pire, vous pourrez toujours en enlever par la suite. C’est mieux que de ne pas rentrer dedans 😉
Pour les hanches, le modèle est large.
Bonne couture!
Merci pour le retour je vais elargir le bas et grignotter quelques cm si trop large
Merci encore de nous avoir eviter un essayage muscle