Le truc c’est que quand tu commences à coudre… tu achètes des tissus…
Le truc c’est que quand ça fait longtemps que tu couds… tu as un très gros problème…
Imagine un sumo dans une armoire Billy. Tu vois bien ça ? Wouai et ben maintenant, rajoute un deuxième sumo et tous les membres de son dojo et tu as une idée de ce à quoi ressemble mon armoire à tissus. Si elle avait des portes, je devrais les maintenir fermées avec une table et du scotch et des serre-joints (parce que j’aurais perdu la clé, c’est certain)… Mais elle n’a pas de portes… Mes tissus tombent… Voilà, voilà…
Alors soit, tu vois tellement bien de quoi je parle que tes yeux viennent de glisser vers les planches fléchies de la tienne. Soit, tu ne vois pas encore très bien mais t’inquiète, ça va venir bientôt. Soit tu en es encore à te demander qui est Billy et là… ben… ?…
Soyons raisonnables ! La clairevoyance voudrait que nous adoptions la théorie des vases communicants : tu enlèves un tissu de ton armoire pour le coudre et tu peux alors, et seulement à cet instant précis, le remplacer par un nouveau tissu. Ça c’est de la science, une valeur sûre, de la logique mathématique sans failles. 1-1+1 = J’ai mal à la tête.
Moi, perso, j’ai toujours préféré le sucre aux ions. J’ai donc opté pour la pâtisserie et laissé les sciences à ceux qui savent s’en servir dignement. J’ai adopté la technique du mille-feuilles. En gros, tu rajoutes des couches les unes sur les autres. Et quand ça s’écroule, et ben tu colmates avec un peu de glaçage…
J’en suis donc au stade où je range des tissus sur mon imprimante et ma cheminée alors, si tu croyais que j’allais te filer un truc génial pour ranger tes tissus sans que cela prenne de la place…et ben ton index va pouvoir gratter ton cristallin parce que c’est moi qui ai besoin de ton aide aujourd’hui…
Mais, oh bonheur, il existe une application qui semble assez géniale « Comment faire rentrer un éléphant dans un frigo alors qu’il y a déjà un girafe ? » : CORA – couds tous tes tissus. Ah ah ah ah ah ! C’est génial !!!!!!! Tu peux les répertorier, les classer par couleur, voir si tu as le métrage nécessaire,… Mais agrrrrhrhhhh! Mais elle n’est développée que pour les I-phone et les I-pad…
Alors, voilà le deal, si on clic ici, on peut dire à la nana que nous on aimerait bien avoir son appli pour androïde et gérer nos armoires à tissus de manière un peu efficace (oui les applis changent la vie ! ). Donc, si tu as un i-phone, et bien fonce et dis nous si cette appli est chouette. Et si tu as un androïde, clil clic clic !
L’union fait la force ! C’est ce qu’on dit ici en tous cas 😉
Mais oui!!!! Ce serait trop bien!! Bien évidemment je suis allée m’inscrire !!!
merci pour l’appli! (j’ai un iPhone!) Le problème… c’est pas où commencer?? le haut de la pile, à droite, à gauche… ceux qui trainent? les « chûtes »… ceux qu’on rajoute?… hum…. pas évident!
Oui j’avoue je me reconnais dans cet article : largement mais alors largement ( un peu comme un sumo) . Mais armoires débordent et pourtant il y a des portes ( mais qui ne ferment plus car trop trop de tissus) de la même famille que Billy. J’ai bien l’iPhone mais le truc c’est que je dois tout sortir pour les répertorier , les mesurer, les replier mais c’est que je ne suis pas sûre mais alors pas du tout que je puisse rejouer à Tetris sans devenir folle pour les recaser…
Ah bah j’ai voulu essayer, étant sur iPhone : la version bêta ne permet d’ajouter que 5 tissus. Si je n’avais que 5 tissus, je n’aurais pas besoin d’une appli pour gérer mon stock. La version « tissus illimités » s’achète pour la modeste somme de 6,99€ ; je pense que je vais garder ma vieille technique du papier chez moi et du bloc note sur mon téléphone.
Voilà voilà. Merci pour l’info, en tout cas.
J’ai un androïd
Et une petite armoire, dans une petite pièce, dans une petite maison, dans un petit village…… !!!!!
HELP ! I need somebody ! HELP ! Cause I need someone…..
HELLLLLP!
( petite réf aux Beatles )…..
Oh génial ! je file voir cela ! car j’ai une armoire qui déborde, une commode qui déborde et une énorme pile par terre qui s’écroule ! et en plus je suis l’heureuse détentrice d’un iPhone… merci pour cette info !
Rhooooo génial ton article 😉
Je clic clic clic au taquet!
Merci pour l’info!
Mag (à l’ail) 😉
Alors moi jvacais trouvé cet article là sur un logiciel de classement de patrons, tissus et projets http://decoudvite.com/2016/01/utiliser-trello-pour-gerer-ses-projets-couture-13-repertorier-ses-tissus/ L application est dispo sur mobiles. En revanche c est un travail de titan de tout prendre en photo et rentrer dans l’application. On peut y associer un patron à un tissu et y rentrer le matériel nécessaire à la réalisation d un patron et ne plus etre prise au dépourvu en allant à la mercerie. J ai tout de même opté pour le carnet à échantillons de tissus, une fois lancé, il se remplit tout seul !
Quel dommage je ne parle pas anglais pour m’inscrire
Merci pour le partage c’est cliquer !!!!!
Dommage que ce ne soit dispo que sur IPhone…
Ah génial ! J’ai rempli le formulaire pour la motiver à faire une app Android !
+ je lui ai suggéré de rajouter des petits encarts de pub sur son app pour permettre d’avoir une app qui soit gratuite pour l’utilisateur !
Petite astuce pour faire descendre mon stock de tissu, je suis en congé parental, avec donc budget très limité pour 6 mois. Je me suis interdit d’acheter du tissu, le problème c’est que j’ai eu peu de temps pour coudre et que je reprends bientôt le boulot… Je ne suis pas sûre que ça fasse avancer le schmilblik, mais j’essaie de me raisonner comme je peux !
Ouh la la oh oui, ça me parle. Je dors sur des piles de tissus, bourrées dans les tiroirs sous mon lit…perso Je gère déjà mes tissus de cette manière avec le programme/ application trello. C’est une appli ultra simple de gestion de projet. C’est trės sympa car le programme est accessible sur mon ipad, mon smartphone android et sur mon ordi. C’est gratuit. Et en plus j’y ai aussi classé mes patrons. Et puis après j’ai fait aussi un aperçu de mes projets car on peut facilement copier et attribuer un tissus à un patron…bref l’étendu des possibilités est énorme. Mais bon c’est sûr que le travail pour répertorier son stock est important et qu’à un moment on passe plus de temps devant son écran que sa mac…Mais je l’ai fait car je ne peux pas trop coudre en ce moment (activité prenante de maman + temps plein + trajets) … mais ça me permets de rêver dans les transports en commun à tout ce que je pourrais faire, de réfléchir à rentabiliser mon stock et à (un peu) mieux me contrôler dans mes achats de tissus…bref trello ! 😉
Merci !! L’apli est géniale !! Jusqu’à ce jour j’utilisais Trello mais il ne permettait la saisie de tous les critères qui sont déterminants dans le choix des tissus qu’on utilise (ou qu’on oublie parce qu’on ne les voit plus….!). Pour le prix c’est vraiment intéressant car cela permet d’optimiser ses choix, d’acheter des tissus similaires parce que oui on ne savait plus qu’on en avait déjà des comme ça ! Et cela évite d’acheter frénétiquement à chaque patron souhaité ! J’intégrais aussi mes longueurs de rubans, passepoils, biais et autres….(un peu psychopathe aussi…). Je vais déjà renseigner les tissus (cela prend beaucoup de temps au début : tout mesurer, replier… mais on gagne en sérénité par la suite !!) et ensuite je tenterai les accessoires « métrables ». Encore merci pour ce super tuyau !
J’ai annexé un mur du local technique de la maison (ballon d’eau chaude et chaudière) J’ai installé des étagères de 25 cm de profondeur, sur 2m de long, tous les 30 cm de haut, jusqu’au plafond. Pour l’instant (je préfère préciser 🙂 c’est super pratique, j’ai rangé par couleur et je vois tous mes tissus. La pièce est sans fenêtre (les tissus ne décoloreront pas), sèche (ou alors, c’est qu’on a une fuite !). Pour moi c’est l’idéal, et tous les voir, ça me donne des idées que je n’aurais surement pas eu quand ils étaient dans des sacs (oui, pas de Billy ici….)
Trop drôle ton post! Je suis dans le même cas car je couds depuis 35 ans et bien sûr on a jamais assez de tissus! Donc tous ces tissus sont entassés dans de jolis cartons entassés au-dessus des armoires dans les chambres quand c’est possible, ma bibliothèque Billy (eh oui!) étant surchargée! J’ai quand même pris soin au fur et à mesure de mes achats de tout noter par nature de tissu sur un cahier avec métrage etc… pour éviter la recherche dans le brouillard complet!!! Heureusement que la mode est une roue qui tourne, je suis ravie de retrouver des tissus qui redeviennent à la mode! Bref, de toute façon, j’ai décidé de ne plus acheter de tissus et je m’y tiens depuis 6 mois! mais je trouve que le stock ne baisse pas beaucoup!!!
Haha, c’est si bien décrit! L’image de sumos dans le Billy est sublime!! Je suis vraiment désolée que Cora ne soit que disponible pour iOS pour l’instant. Je vous ai bien entendues et j’essaie de me libérer pour créer sur androïde!
— la nana qui bricole Cora
Génial !
Vous avez vu l’engouement 😉
Vivement la suite.
C’est formidable cette appli mais lorsqu’on a plus de 1250 tissus, je vais prendre un temps fou pour répertorier le tout donc je garde mon classeur rangement et j’utiliserai cette appli pour les nouveautés éventuelles.
Je me suis dit que j’allais essayer de ne plus rien acheter –> septembre …
Bien sympa cette application 🙂
En revanche dommage qu’on ne puisse mettre que 5 tissus sur la version gratuite 🙁
Je partage avec vous un gros coup de cœur couture.
Un projet en cours d’une blogueuse que je suis également est beaucoup plus complet selon moi http://www.indispensable-couture.com
Son projet est un organiseur de couture (papier dans un premier temps) qui permettra de répertorier les idées, les tissus, les patrons et les mensurations… il est pas encore disponible mais c’est pour bientôt.
Elle a monté un projet Ulule pour son bébé http://www.indispensable-couture.com/lindispensable-de-couture-crowdfunding/
Perso ce projet me botte car je le trouve ultra complet, on pourra le façonner à notre idée grâce à toute l’ingéniosité de sa créatrice 🙂
Ps : je n’ai pas d’actions et ce projet n’est pas de moi. Allez y faire un tour si vous cousez ça vaut le coup !
Hihi tu me fais bien rire ! Mes tissus sont bien rangés… et je n’en achète (presque) pas si je n’ai plus de place pour les entreposer… je suis (assez) raisonnable… Mais ce n’est pas de ma faute si je n’ai jamais le bon tissu ou le bon métrage…
Ah je viens de tomber sur ce post trop drôle. Vécu par tous les passionnés c’est sûr ! Je cherchais également un moyen de gérer correctement mes tissus que ce soit sur papier ou virtuellement histoire d’être plus claire dans ma tête… à force de chercher j’ai trouvé deux pseudos solutions :
– Le journal de Couture d’A&A, bon il n’y a que 42 encarts pour répertorier tes tissus autant te dire qu’il faudrait leur demander d’ajouter une dizaine de pages 😉 mais au moins tu peux relier chaque tissu à tes projets couture dans le même carnet. Et là tu vois qu’énormément ont 0 projets reliés… ! Tu mets le métrage restant à chaque fois donc c’est pas mal.
– L’appli carnet de couture sur Androïd (sisi) très basique mais il y a l’encart tissu où tu peux ajouter une photo, le métrage, la compo, en fait ce que tu veux. Par contre tu peux pas relier à tes projets (dans la même appli) et ça change pas le métrage à chaque fois que t’en utilises. Mais au moins tu vois bien l’ampleur des dégâts…
et la clé OTP pour se connecter à Onde est-elle aussi nécessaire ?;))))