Choisis la bonne taille.

  1. Prends tes mensurations

La première chose à faire pour aborder un projet couture, c’est prendre ses mensurations. Mais, nous n’allons prendre que les mensurations nécessaires à la réalisation du caraco. Inutile de se tracasser de ton tour de cuisse aujourd’hui 😉

Munis-toi de ton mètre ruban et prends ton tour de poitrine, ton tour de taille et ton tour de bassin. Pour cela, tu vas travailler sur ta peau nue ou sur un t-shirt fin et près du corps. Ne prends pas tes mensurations à travers ton gros pull d’hiver, elles seraient faussées. Le mètre ne doit ni être flottant, ni serrer ton corps. Il doit simplement en faire le tour. Ne te tracasse pas des centimètres nécessaires à l’aisance ou à l’enfilage du vêtement, ils sont compris dans le patron et ne sont pas le sujet de la prise des mensurations. Dernier petit conseil: un mètre ruban a 2 faces dont chacune va dans un sens différent. Fait bien attention à ce que ton mètre ne vrille pas en court de tour…

  • le tour de poitrine se prend sur les seins, bien à l’horizontal.
  • le tour de taille se prend dans le creux de la cage thoracique, un peu plus haut que le nombril.
  • le tour de bassin se prend au plus fort des fesses et du bassin.

Exemple Thia: poitrine = 87cm / taille = 70cm / bassin = 96cm

2. Choisis la bonne taille

Compare tes mensurations avec le tableau des tailles du patron ci-contre.

Il y a de fortes chances pour que tu ne tombes pas pil poil dans une colonne… C’est normal 😉 Les deux mensurations qui sont les plus importantes, ce sont le tour de poitrine et le tour de bassin. Comme tu l’as vu sur les photos, la taille de Cacao n’est pas près du corps. Donc, à moins que ton tour de taille ne soit loin de ton tour de poitrine et de ton tour de bassin dans le tableau, pas de soucis. Concentrons-nous sur le tour de poitrine et le tour de bassin.

Qu’est ce que ça donne pour toi?

  • Est-ce que ta poitrine tombe entre deux tailles? Dans ce cas, choisis la plus petite. Cacao n’est pas un modèle ajusté. Il y a de l’aisance et donc, de la marge. Ex: poitrine = 97cm. Donc entre la T40 et la T42. Choisis la T40.
  • Est ce que ta poitrine est dans une ou deux tailles plus grande que ton bassin? Dans ce cas, tu couperas ton patron papier dans la taille de ton tour de poitrine et nous le retoucherons selon la méthode 1 . Ex: poitrine T40 et bassin T38. Coupe la T40.
  • Est-ce que ton bassin est une 1/2 taille au dessus de ton tour de poitrine? Dans ce cas, tu couperas ton patron papier dans la taille de ton tour de poitrine. Ex Thia: poitrine T36 et bassin entre T36 et T38. J’ai coupé la T36.
  • Est-ce que ton bassin est une ou deux tailles au dessus de ton tour de poitrine? Dans ce cas, tu couperas ton patron dans la taille de ton tour de bassin et nous le retoucherons selon la méthode 2. Ex: poitrine T38 et bassin T40. Coupe la T40.
  • Est ce que ton bassin est hors du tableau? Dans ce cas, tu couperas ton patron papier dans la taille de ton tour de poitrine et nous le retoucherons selon la méthode 3.
  • Est-ce que tu ne te retrouves pas du tout dans les propositions ci-dessus? Rendez-vous dans le groupe G+ dans la catégorie « mensurations ». Je viendrai te répondre personnellement.

C’est fait?

Rendez-vous à l’étape suivante…